Marietta – ‘La Passagère’

Marietta – ‘La Passagère’

Album / Born Bad / 28.08.2017
Rock


On croise de tout dans le parcours de Guillaume Marietta : de furieuses embardées avec A.H Kraken, du psychédélisme mélodieux grâce à The Feeling Of Love, et récemment une carrière solo qui l’amène au chant en français et à la production de Chris Cohen. L’homme est insaisissable, et échappe à tout ce qui pourrait le ranger derrière un costume trop bien taillé.

Soutenu dans ses nombreuses formes par son label Born Bad, il revient cette année avec son deuxième album solo, ‘La Passagère’, qui fait suite au remarqué ‘Basement Dreams Are The Bedroom Cream’, laboratoire mélancolique ou les morceaux se confectionnaient au gré de bricolages lo-fi.

Aujourd’hui, il souffle un vent nouveau sur ‘La Passagère’ : un chant plus affirmé, une production plus spacieuse qui fait basculer Marietta dans une autre dimension. Les soli s’emballent, les synthés grondent, et la voix déverse un florilège d’images ou les filles et la ville s’entremêlent.

De ce torrent émerge un souffle continu qui dépose son emprise le long de chansons parfois à court de mots lorsque tout s’emballe jusqu’à l’étourdissement (‘La Carte’, ‘La Passagère’). Un peu plus loin, on échoue au plus près d’un érotisme rêveur (‘Nos Ventres Nus’) et de teintures plus sombres (‘L’insecte Dans ma Bouche’) avant de se voir emporter par le roulement implacable d’actions aussi ridicules que grandioses (‘La Grande Ville Malade’). On retombe finalement sur nos pieds au détour d’une ballade qui clôt l’aventure (‘Maud la Nuit’).

Difficile alors d’établir avec certitude ce qui possède ici, tant ‘La Passagère’ se retrouve marquée par les figures et les présences, toute enrobée dans un halo fragile qui devient paradoxalement sa plus grande force et qui assoit toujours un peu plus l’imprévisibilité de son auteur.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘La Carte’, ‘Nos Ventres Nus’, ‘L’Insecte Dans ma Bouche’, ‘Livide Est la Nuit’, ‘La Passagère’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.