Marie Davidson – ‘Working Class Woman’

Marie Davidson – ‘Working Class Woman’

Album / Ninja Tune / 05.10.2018
Synth pop


Si, depuis ses débuts, Marie Davidson gravite autour de labels désireux d’accueillir toutes ses identités artistiques (Constellation, DFA), c’est bien en solo que la canadienne se révèle plus que jamais. Avec ce quatrième album, qu’elle présente comme son projet le plus autocentré, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous, à travers les textes grinçants et les moods vacillants qui habite Working Class Woman.

Dès l’ouverture de Your Biggest Fan, elle balaye des bribes d’anecdotes et de commentaires capturés au coeur même de ses nombreux concerts. Aussi affligeant que drôle, ce concentré plein de vacuité établit déjà la personnalité d’une artiste soucieuse de ne tomber dans aucune case, et d’échapper bien vite aux conventions qui plombent son petit monde. Par la suite, les morceaux établissent de nouvelles nuances, dévoilant toujours un peu plus le caractère de leur génitrice : son obsession pour le travail sur Work It conjuguant avec brio rythmique EDM et perfectionnisme dans l’effort, une démultiplication des voix masculines et féminines qui se perdent dans une schizophrénie de divan (The Psychologist).

Si les humeurs qui habitent Marie Davidson sont aussi changeantes que captivantes, il en est de même pour ses compositions qui oscillent entre techno dure (l’abrasif Burn Me), remontées acid (Workaholic Paranoid Bitch) et douces nappes de synthés sans billet retour (le très beau Day Dreaming). Sans volonté de calquer sa personnalité sur un style qui s’imposerait en maître, la canadienne privilégie les variations, le passage de l’anglais au français, pour mieux rendre compte de toute la dualité qui l’habite en permanence. Sans perdre de vue le fil conducteur qu’incarne cet album froid et vivant : son regard, que nous croisons sans cesse, et qui nous donne à voir son monde, capturé dans un même élan, caustique et grave à la fois.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Your Biggest Fan, Work It, The Psychologist, Day Dreaming, Workaholic Paranoid Bitch, La Chambre Intérieure


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.