Madensuyu – ‘Current’

Madensuyu – ‘Current’

Album / Unday / 09.02.2018
Rock à part


A l’image de ses deux protagonistes, la musique de Madensuyu préfère la sobriété à la débauche de moyens. Faite d’allures libres et d’humeurs mouvantes, elle s’affirme disque après disque dans la pureté brute des instruments. Toujours aussi opiniâtre et discret, le binôme de Ghent poursuit les fissures de sa ligne artistique avec Current, un quatrième album en guise de retour aux sources pour son guitariste-chanteur, qui troque ici sa six cordes pour le piano, son instrument de prédilection.

Mettre en dialogue un piano et une batterie peut paraître difficile à appréhender, mais la surprise est immédiate. Le jeu de guitare originelle et si particulier de Stijn Ylode De Gezelle se retrouve ici transposé par un clavier capable d’apporter tout autant de force que de délicatesse. Cette mutation sonore offre ouverture et profondeur à un vocabulaire déjà singulier, s’affirme dans de nouvelles perspectives mélodiques où les zones de silence émergent comme des points d’orgue. Les flamands y transposent leur marque de fabrique où puissance et fragilité éclatent à nos oreilles dans le langage intact qui leur appartient.

De cette partition magnifique, rien n’est lisse. On y ressent la rudesse d’une vie mise en forme par une production au plus près du réel, sans triches ni reliefs complaisants, et ce même lorsque que quelques nappes synthétiques apparaissent au second plan. Madensuyu conjugue alors rock et élévation avec justesse. Lorsque la batterie éclate ou se fait complexe, le piano plonge à ses côtés dans des lueurs intenses (One More Time, The Flood The Flow The Roar, Breathe, Sail On, Ill Timed, The Ravel). Quand le duo allège ses intensions, c’est toute la splendeur du propos qui vient nous agripper (It’s Upon, A Current, Rag, It Comes Along, 8 by Pieces).

Stijn Ylode De Gezelle et PieterJan Vervondel possèdent un talent sans fond qu’ils communiquent au travers leur musique, un dialogue permanent rempli de toute la largesse de la vie qu’ils traversent ensemble. Faite de doutes, de joies et de questionnements, elle jaillit à chaque disque au travers d’une écriture imparable. Current figurera parmi les meilleurs albums de l’année car il est culotté, fort et remarquable. Il complète l’héritage d’une riche discographie (à découvrir absolument) qui jamais n’a vu le groupe se satisfaire d’un acquis mais qui, au contraire, replace à chaque acte son travail au centre de ses préoccupations. Brillant.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
One More Time, A Current, Rag, Ill Timed, 8 by Pieces


Tags:
,
No Comments

Post A Comment