M.A BEAT! – ‘Sans Soleil’

M.A BEAT! – ‘Sans Soleil’

Album / BMM Records / 29.09.2017
Psychédélisme ambiant


On va pas se mentir, non seulement nous étions passés à coté de ce disque, mais en réalité nous étions tout simplement passés à coté de ce groupe. Les nancéens de M.A BEAT officient pourtant depuis 2012, ont déjà trois EP et deux albums à leur actif, et ont assuré les premières parties d’artistes comme Rone ou encore Jurassic 5. Mieux vaut tard que jamais, ils sont l’une des meilleures découvertes que nous puissions espérer en cette fin d’année.

Projet formé autour de son fondateur Samy Abboud, accompagné des musiciens Louis Treffel et Adrien Legay, cette formation est aussi intrigante qu’elle est attractive à l’écoute. Combinaison parfaite entre sampling, sonorités acoustiques et électroniques, le groupe joue de ses influences nombreuses (hip-hop, psychédélisme, jazz, krautrock) pour créer de véritables voyages auditifs à la fois sombres et lumineux, doux et turbulents.

Sur leur nouvel album intitulé ‘Sans Soleil’, les membres de M.A BEAT quittent l’art du sampling afin d’expérimenter de nouvelles manières de produire leurs compositions. Une méthode plus traditionnelle qu’à leurs débuts mais non moins exigeante et atypique. On s’éloigne de Four Tet pour aller mieux titiller les terrains de jeux de Boards Of Canada (‘Bird Not Man’), de Can (‘Quattro Lineari’) ou encore de Flying Lotus (‘Love You (Birthday)’). Ça lorgne même du coté de Black Moth Super Rainbow (‘Nosferato feat. TO’), voire carrément de François de Roubaix (’22 Rainbows’). C’est fait avec goût, intelligence, et bien souvent avec beaucoup d’élégance et de symbiose comme le démontre le titre ‘Widow’, ainsi que les nombreux featurings présents sur le disque (The Galaxy Electric, Thomas Bloch, Laraaji et tant d’autres). Un disque réussi, aventureux, quasi cinématographique par moments, et qui laisse présager une multitude de bonnes choses pour le futur de ce groupe que nous vous conseillons vivement de suivre de très près.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Nosferato’, ‘Quattro Lineari’, ‘Love You (Birthday)’, ‘Danse Macabre’, ‘Widow’, ‘Bird Not Man’

Tags:
No Comments

Post A Comment