Son Lux – ‘Brighter Wounds’

Son Lux – ‘Brighter Wounds’

Album / City Slang / 09.02.2018
Electro pop


Voilà maintenant dix ans que Ryan Lott élève le projet Son Lux au rang de musique introspective. Désormais identifiable de par son vocabulaire instrumental, et fort d’un succès acquis par la qualité d’un travail toujours soigné, il revient porteur d’un cinquième album au propos ciselé dans un mélange d’anxiété et d’espoir face à un avenir semblant promis pour personne. Des questionnements qui jalonnent l’écriture de Brighter Wounds et réveillent toute la sensibilité d’un auteur-compositeur toujours capable d’arracher les tripes de sa voix délicate.

Accompagné du guitariste Rafiq Bhatia et du batteur Ian Chang, déjà présents sur Bones (2015), il évite cette fois ci de trop multiplier les orchestrations et surenchères qui, par le passé, ont parfois eu tendance à nous éloigner de son essence. Au contraire, il recentre son propos, reconvoque l’épure qui lui va si bien, autant que les déstructurations rythmiques qui n’ont cessées de faire pencher sa musique vers le troublant.

Le new yorkais déballe ses préoccupations au fil de dix titres admirablement construits, dans une quête d’élévation comme freinée par une curieuse mélancolie. De ces compositions prégnantes, rien n’est acquis d’avance : elles sillonnent entre des changements de caps soudains (Dream State, The Fool You Need, Surronded) ou s’enfoncent inexorablement dans des agitations intérieures (Labor, Forty Sceams, Slowly, All Directions, Aquatic, Young). Ryan Lott joue alors de cet entre deux, se faufile avec cohérence dans des mélodies toujours aussi impressionnantes et des choix d’arrangements judicieux, complétés ici et là par les incursions irréprochables de ses deux complices. Tous trois extirpent alors de Brighter Wounds un acte profond qui prend sa pleine puissance à l’endroit de la clarté, là où Lott excelle sans égal depuis ses débuts. En laissant une empreinte profonde, ce nouvel album s’impose comme un des meilleurs de la riche discographie de Son Lux.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
The Fool You Need, All Directions, Aquatic, Surrounded


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.