Lobe Radiant Dub System – « Vibe Disciple »

Lobe Radiant Dub System – « Vibe Disciple »

Vibe Disciple[Album]
04/05/2004
(Jarring Effects/Pias)

Avec son précédent album, Lobe Radiant Dub System était parvenu à s’imposer au sein de la scène dub française sans pourtant faire preuve d’une originalité flagrante. Rappelant souvent ses petits copains de tournée, le groupe était quand même parvenu à séduire nos petites oreilles gourmandes grâce à un feeling et une approche venant compenser les erreurs de jeunesse. C’est pourquoi nous attendions beaucoup de ce « Vibe Disciple », histoire de savoir si Lobe a enfin trouvé une identité bien à lui

Quoi de neuf par rapport au précédent opus? Tout d’abord, la présence de la guitare sur tous les morceaux, cette six cordes qui n’était jusqu’alors venue se greffer que lors des concerts. Ensuite, le groupe, qui est allé enregistrer au studio bordelais Le Chalet, semble bénéficier d’une production meilleure que par le passé, donnant une lourdeur et donc un plus fort impact aux titres de ce « Vibe Disciple ». Enfin, les interventions vocales sont ici régulières mais plutôt que d’affecter l’identité musicale du groupe, elles amènent avec elles une diversité, voire quelques surprises, non négligeable. Pourtant, et bien que ce « Vibe Disciple » soit une réussite, notre sentiment est plutôt mitigé une fois l’écoute accomplie. En effet, si Lobe Radiant Dub System atteint un parfois un niveau inégalé auparavant (le somptueux et mélodique « Junior Profile », le plus rock « Life Force », « Axial Dub » dont la voix rappellerait presque Horace Andy), il ressemble encore beaucoup trop souvent à Ez3kiel (« Two Shades », « 

1. It Brakes Your Concentration     
« , « Help Us To Forgive ») pour pouvoir espérer être considéré comme une locomotive de cette scène

Alors réel manque de personnalité ou est-ce que le seul défaut de Lobe Radiant Dub System n’est-il pas d’être arrivé sur la fin? En tous les cas, les fans absolus du genre se remettront difficilement de ce nouvel album, certainement un des plus variés cependant que la France ait vu naître, tandis qu’il est possible que les autres ne fassent que seulement l’apprécier. Pas mal après tout…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon