Les Rivals – ‘Les Rivals’

Album / Casbah – Mauvaise Foi / 15.03.2014
Garage pop sixties

Il semble qu’il suffise de passer le périphérique pour faire un bond de quarante ans en arrière, et tourner le dos aux tendances jetables. Là, à Montreuil et pour vous accueillir, Les Rivals vous tendent un premier album éponyme sur lequel ils déclinent avec passion – et sans aucun trait d’opportunisme – tout leur amour pour la pop garage un brin psyché qui secouait toute la Grande Bretagne pendant les années 60 et 70. Alors, en un rien de temps, on se retrouve rue de Paris, au volant d’un Vespa, à fumer des Gauloises Caporal, tapotant sur la poignée du frein au rythme de ces petits brûlots que le groupe a concocté avec une grosse dose d’authenticité.

Parce qu’on s’y croirait presque, de l’autre côté de la Manche. Comme si la Seine Saint Denis était soudainement devenue une banlieue fourmillante de Londres, que les pubs étaient encore des endroits de rencontres conviviaux d’ou on pourrait humer l’odeur de la pelouse fraîchement arrosée du stade voisin, à quelques minutes du coup d’envoi d’une rencontre dominicale. Et pour cause, tout y est chez Les Rivals: des tubes à tomber raide comme un garde de la Reine (l’imparable ‘Glory Days’), des refrains à gueuler faux en tremblant de la guibole et en postillonnant sa bière (‘Hole In My Heart, ‘Sunshine’, ‘Pretty Music’), un chant à la gouaille anglaise d’origine contrôlée (‘Falling From The Shelter’, ‘The Park’), et un culot à exceller, y compris quand le groupe s’offre le plaisir d’arrangements et d’orchestrations inattendues, allant des prévisibles cuivres et claviers jusqu’à la sitar (‘Take Me For a Ride’).

Au travers de ces onze titres, on croise donc avec justesse et parcimonie un peu des Rolling Stones, des Beatles, des Who, des Kinks, et même un de l’arrogante nonchalance d’Oasis. Tout un patrimoine britannique qui, ici impeccablement digéré et recraché, trouve de quoi redorer ses lettres de noblesse chez un voisin qui lui a souvent fait la fine bouche. Hats off and bottoms up!

‘Falling From The Shelter’, ‘Glory Days’, ‘Hole In My Heart’

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire