LCD Soundsystem – « s/t 51 »

s/t[Album]
25/01/2005
(DFA/Emi)

A force de quelques singles efficaces et de la réputation grandissante du label DFA, on attendait plus qu’impatiemment ce premier opus de LCD Soundsystem, annoncé comme l’évènement de cette nouvelle année. Le grand moment est donc arrivé, on va enfin savoir si James Murphy et son groupe répondent dignement à l’attente et rassemblent, comme prévu, les rockeurs sur le dancefloor

La recette du LCD est ici précieusement gardée. Le combo met au monde un electro rock efficace dés « Daft Punk Is Playing At My House » qui donne envie de remuer la tête et des fourmis dans les jambes. Chaque titre monte en puissance, en intensité; batteur machine, guitariste incisif, chanteur chef d’orchestre s’unissent pour redonner au rock le chemin des clubs tout en enquillant les clins d’oeil à New Order comme aux Stooges. La première moitié de cet album tient donc ses promesses notamment grâce aux « Tribulations » et « Movement » percutants, mais aussi à un « Never As Tired As When I’m Waking Up » plus pop et plus posé qui élargit avec surprise la palette de Murphy & Co. C’est après, sur la dernière ligne droite du disque, que la déception est grandissante. LCD Soundsystem se répète sans véritable richesse, lasse un tantinet l’auditeur sensible à l’accroche mélodique quasiment absente sur les quatre derniers morceaux. Ceux s’étant rabattu sur le CD seront peut être un peu plus chanceux, même s’ils bénéficieront « seulement » d’une double édition compilant les premiers singles du combo (« Yeah », …)

Les new yorkais ne parviennent donc malheureusement pas à atteindre le palier qu’on leur réservait. On y aura cru pourtant mais ce premier album, un poil trop superficiel mais surtout trop attendu, laisse un goût trop amer pour espérer squatter la future playlist de l’année. En attendant, on leur laissera le mérite de nous emmener bien loin lors de leurs concerts, là ou leur musique est la plus parlante. La preuve, encore une fois, que la « hype » n’a pas toujours bon goût.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire