Lardo – ‘Sinking’

Lardo – ‘Sinking’

Album / 13.03.2017
Noise rock

Les embruns du lac Michigan ont dû les fouetter au visage aussi fort que le rock caractéristique de Chicago pour que les membres de Lardo dégoulinent l’héritage rock de leur ville d’origine comme une seconde nature. Fort de ‘Gunmetal Eye‘, premier album aussi lapidaire que convaincant, le trio a remis en route son alchimie dévastatrice. Désormais éparpillés géographiquement, c’est à coups de mails et de vidéos échangés, augmentés de quelques sessions éclairs, qu’ils parviennent à synthétiser avec ‘Sinking’, deuxième long format aussi brut et ciselé que les roches du Midwest.

Basse et batterie posent des fondations solides où vient se faufiler une guitare incisive qui n’hésite pas à se tortiller dans des élans mélodiques tout aussi minimalistes que nécessaires à l’équilibre des compositions. Le chant, lui, varie ses intentions entre élans scandés et lignes accrocheuses disséminées dans une assurance plus affirmée qu’auparavant. Toujours avares en bavardage, les ricains déploient tout un panel de titres angulaires où abstraction rime avec efficacité. De cette épure volontaire, fluctuations et refrains originaux deviennent aussi intelligibles que percussifs.

Dans le son brut des amplis, sans se répéter ni se contredire, et dans un relent 90’s fidèle à ses origines dépouillées, Lardo fend la bise à chaque fragment. ‘Hooked’ et sa similitude flagrante avec Shellac, ‘Nothing’, les plus énergiques ‘Swamped’ et ‘Watch Him (Watch Her)’, ou encore le jubilatoire ‘Swimmer’ viennent confirmer un potentiel en pleine ascension. Potentiel également éclatant lorsque le tempo ralentit sur ‘Call Me Karma’ et ‘Black Spots’. En jouant la carte du frontal, le trio certifie sa capacité à écrire des morceaux redoutablement efficaces, et atteste au passage que ‘Sinking’ n’est pas un naufrage, mais bel et bien une embarcation qui ne prend jamais l’eau. Ne nous reste plus qu’à embarquer sans se soucier des remous.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
‘Nothing’, ‘Swamped’, ‘Swimmer’


Tags:
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.