Lambchop – ‘This (Is What I Wanted to Tell You)’

Lambchop – ‘This (Is What I Wanted to Tell You)’

Album / City Slang / 22.03.2019
Folk autotuné


On aurait pu penser que le précédent album de Lambchop, marqué par l’utilisation de l’autotune sur le chant au grain pourtant si particulier de Kurt Wagner, était une parenthèse. Flotus aurait pu être perçu comme une expérience tant la métamorphose synthétique de la voix semblait relever de l’audace et de l’aventure. This (Is What I Wanted To Tell You) confirme qu’il s’agissait là d’un véritable tournant. ‘I’m back on my corrections / Searching for news in a newspaper‘ chante t-il dès l’entame de The New Isn’t So You Anymore. Une manière de donner le ton, d’annoncer l’emploi volontaire de corrections vocales, et de placer la recherche de nouveauté comme l’une des clés d’interprétation possible de ce virage confirmé. De ce point de vue, le moins que l’on puisse dire est que l’album est une réussite : le mélange de l’alt-country (sève musicale du groupe du Tennessee) et d’électronique vocale a quelque chose d’irrévérencieux pour les puristes, comme si c’était là un moyen d’exprimer une forme de rébellion, une attitude punk qui conserverait néanmoins le caractère emprunt d’humilité de son compositeur. Une manière d’élargir le champ des possibles, tout en étant indéniablement transgressif.

Transformer sa voix, et en faire l’instrument électronique principal de ce nouvel album, tient de la provocation quand on a la douceur de timbre et la fragilité vocale de Kurt Wagner. C’est probablement parce qu’il ne ressemble à aucun autre disque et n’évoque pas d’autres types de musique que This (Is What I Wanted To Tell You), plus encore que son prédécesseur, a quelque chose de dérangeant. Les repères ont disparu, les assises se sont volatilisées. L’esthétique y est à la dissolution des voix, perturbées, dissimulées par leurs traitements, et aux instrumentations éthérées, que l’on doit en grande partie à Matthew McCaughan, batteur de Bon Iver, autre aficionado de l’usage de l’autotune en folk.

L’instrument principal devenant la voix, les sons sur lesquels elle se pose ont plus à voir avec l’arrangement qu’avec la mélodie identifiable. L’auditeur est happé entre l’envie de se laisser porter par ces ambiances et celle de retrouver les repères qui forgeaient l’identité musicale de la formation. On pense ici aux sommets folk-country de leurs albums, jusqu’au majestueux Mr M. C’est probablement parce que, dans l’exploration des registres précédents, le natif de Nashville avait atteint des sommets qu’il s’est lancé dans l’exploration. Il y avait quelque chose d’extrêmement posé, chaleureux, dans la voix non traitée de Wagner. La chaleur est ici transformée, robotisée, offrant de nouveaux espaces poétiques, de nouvelles impressions. La question de la nouveauté, incarnée par les élocutions électroniques, va de pair avec celle de l’information permanente. ‘The mother lies in the light of the câble news…feed‘ entend-on sur le très beau Crosswords, Or What This Says About You.

L’album se clôture sur un retour aux sources (Flower). Seule partie du disque n’utilisant pas d’électronique, c’est également le seul titre dans lequel le mot ‘you’ n’est pas employé. De là à envisager une nouvelle forme d’altérité, incarnée par une ouverture aux machines et à tout leur potentiel poétique ? Si Lambchop n’atteint pas encore ici les sommets précédents, c’est probablement parce que cette expérience est encore récente. Mais son attirance (réciproque ?) pour les machines le conduira à coups surs vers de nouveaux pics.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
The News Isn’t So You Anymore, Crosswords, Or What This Says About You


Pas de commentaire

Poster un commentaire