La Secte du Futur – ‘Greetings From Youth’

Album / XVIII Records / 24.01.2014
Pop Garage

2014 a commencé, le plan de bataille sonore est en marche, les armées s’agrandissent derrière les murs de forteresses imprenables, elles-mêmes prises dans un axe géographique étrange autour de Paris, Bordeaux, Metz et bien d’autres encore. Dans ces régiments toujours mieux fournis en armes et en munitions, La Secte du Futur est l’une des pièces maîtresses de la campagne automne/hiver 2013/2014.

Satisfaisant mélange de membres de Black Bug, JC Satan et Catholic Spray, ce conglomérat de l’occulte donne dans la pop garage et le tube imparable, pour un deuxième album qui, à l’image du groupe, a grandi si vite qu’on ne l’a pas vu pousser. On ne parlera pas de maturité ici, mais plutôt de douze morceaux ou tout est plus beau, plus chaud, et plus subtil aussi. Cette subtilité, c’est elle qui permet au collectif d’esquiver sans mal les jolies références qu’on voudrait lui attacher aux pieds: Black Lips, Yussuf Jerusalem, Royal Headache. De l’Australie à Los Angeles, La Secte ratisse large, mais La Secte voit plus loin car, finalement, La Secte convertit et envoûte ses fidèles avec une aisance qui n’appartient qu’à elle.

‘Greetings From Youth’ est un album qui s’interdit la routine, le petit tour de stade attendu par les ayatollahs du garage. C’est l’œuvre d’un groupe qui veut multiplier les ambiances à l’image du magnifique ‘Come And Love The Guru’ emmêlé comme jamais, qui se plait à jouer avec nous sur ‘TNT Faithbelt’ et son riff stoner, et qui ne rechigne pas à accomplir son devoir prolétarien sur le bien nommé ‘Respect Pour le Peuple’. Un peu plus loin, on apprendra que quelqu’un leur a volé leur été, qu’ils ont vu un cavalier d’or, et que le pire est à venir. C’est absolument épatant.

Ne cherchez pas plus loin le premier grand disque français de 2014, il est là, sous vos yeux! Meilleur en tout et en n’importe quoi, La Secte du Futur vient de poser discrètement sa petite pierre à l’édifice du rock français qui pue et qui sue. Et dire que le nouveau Cheveu vient tout juste lui emboîter le pas…

‘Come And Love The Guru’, ‘TNT Faithbelt’, ‘Someone Stole My Summer’, ‘Cavaliere d’Oro’

À lire ou écouter également:

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire