Koufax – « Social Life »

Social Life[Album]
22/10/2002
(Vagrant/Import)

Koufax est sans aucun doute un des groupes les plus originaux du label Vagrant. Evoluant assez loin de ses collègues adeptes de grosses guitares et de mélodies accrocheuses, le combo a choisi de partager ses compositions entre une approche pop digne des génériques de séries télévisées et une orientation rock des décennies passées. Après un premier album qui avait présenté le groupe au monde indépendant, revoici Koufax avec un « Social Life », digne d’une très convaincante confirmation

« Let Us Know » présente dés ses premières secondes la musique de Koufax en marge de la ravageuse vague émo actuelle. L’approche rock du morceau se trouve enrichie par l’apparition de notes de piano et d’effets divers rajoutant une originalité non négligeable à sa musique. Sans pour autant sonner trop vieillot, le groupe parvient à toujours accrocher l’auditeur grâce à de belles mélodies souvent guitaristiques et une énergie qui n’est pas sans nous rappeler les désormais célèbres The Strokes. « Break It Off » et « Social Life » confirment cette impression en se jouant d’une recette quasi similaire mais toute aussi efficace. Les accords de guitare se marient à merveille avec les notes discrètes de piano et le chant s’applique à de belles envolées sur les refrains. Vient ensuite le tube de l’album, à savoir « Saturday Alone », véritable exemple d’originalité au refrain des plus pop et certainement un des préférés de Ricky La Belle Vie. Plus tard, nous retiendrons également la fraîcheur de « So Put On », ou « Younger Body »

Koufax semble donc avoir vu juste avec ce nouvel album naviguant dans les eaux fraîches d’une scène émo en plein essor mais aussi dans celle de ce revival rock provoqué par l’apparition soudaine de groupes comme The Strokes. Sans jamais avoir à envier quoi que ce soit à ces deux courants, Koufax semble pourtant détenir sa propre personnalité musicale d’autant que le groupe n’a rien d’opportuniste puisque son premier album évoluait déjà au sein de ces influences. « Social Life » est en cela une très bonne confirmation du talent de ces américains qui ouvrent les bras à la scène rock mondiale sans pour autant combler le fossé entre le commercial et l’indépendant. Il fallait une bonne dose de maturité pour réussir ce pari, à croire que Koufax n’en manque pas..

Ecoutez un extrait sur le site Vagrant

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire