Jonsi – « We Bought a Zoo »

jonsi180Album
(Columbia)
09/12/2011
Bande originale de film

Dans l’histoire récente, il y a des actes dont on ne peut que se blâmer. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’une personne déclarait qu’elle souhaitait acheter un zoo, cela pouvait faire référence  à l’esclavagisme et surtout à la façon dont l’occident a exhibé les peuples colonisés comme des animaux de foire au 19ème siècle. Heureusement, quand Jonsi nous annonce « We Bought A Zoo », notre réaction est toute autre: on se réjouit, on s’apaise, et on célèbre la diversité des cultures plus qu’on ne la condamne.

A l’écran Matt Damon et Scarlett Johansson incarnent le récit. Ici, ce sont les compositions du chanteur et guitariste de Sigur Ros qui suggèrent des images à de petites saynètes sonores envoutantes et maitrisées. A écouter au coin du feu, « We Bought A Zoo » représente le comble de la sophistication et de la simplicité: deux titres inédits (« Gathering Stories » et « AEvin Endar »), des compositions issues de « Takk » remaniées aux côtés du réalisateur Cameron Crowe en personne, la bande-son n’est pas sans rappeler les structures habituelles des islandais. Certes, Jonsi n’engage ici aucune révolution, mais l’intérêt est ailleurs. Tel un poème incessant, « We Bought A Zoo » dessine les frontières imaginaires d’un pays rêvé où se mêlent singuliers panoramas arctiques et récit romanesque.

Grâce à une folk dénudée et richement orchestrée, en cinquante minutes, le monde vient de reprendre des couleurs. Et ladite folk ne nous veut que du bien. Elle tricote un cocon moelleux au cœur de notre système auditif et nous donne indéniablement envie d’aller faire un tour du côté du grand nord. La fin de l’automne est pour bientôt, et pour affronter l’hiver, ce disque sera l’un des plus précieux.

En écoute

Disponible sur
itunes10

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire