Joey Bada$$ – ‘B4.Da.$$’

Album / Cinematic Music Group – Relentless Records / 20.01.2015
Hip hop

Apparu il y a deux ans avec sa mixtape ‘1999’, Joey Bada$$ s’était fait fortement remarquer pour son esprit nostalgique qui, à grands renforts de boom-bap et de productions garanties 100% Golden Era, dévoilait toutes ses qualités de rappeur un peu perdu dans son époque. Autour de son collectif Pro Era, il s’est donc forgé une image de gardien du temple, bien décidé à marcher dans les pas de tous les Mcs new-yorkais d’antan.

Après deux autres mixtapes, Joey Bada$$ poursuit aujourd’hui son petit bonhomme de chemin avec son premier album solo, encadré par les indéboulonnables DJ Premier et Statik Selektah. Désormais habitué – pour ne pas dire condamné – à répéter sa formule du parfait petit héritier, il nous sert avec ‘B4.Da.$$’ un immense verre d’eau tiède, ou presque tous les morceaux semblent à la même température.

Singer le Wu-Tang sur ‘Paper Trail$’, ok pas de problème; revisiter ses racines jamaïcaines sur ‘Belly Of The Beast’ avec un chanteur local passe encore; en revanche, s’essayer au chant avec Raury sur ‘Escape 120’ est d’un foireux inouï. Fini à la soupe, ‘B4.Da.$$’ est ni plus ni moins l’album d’un type enchainant les mauvais choix, s’essayant à la pop parce que c’est cool aussi, et s’entourant de tous les featurings possibles pour finir d’aseptiser son univers déjà très sage.

Pénible de bout en bout, Joey Bada$$ a voulu ici faire un peu de tout pour tout le monde, pour que chaque fan en ait pour son compte. Loin d’être droit dans ses bottes de rappeur appliqué, il disperse aux quatre vents tout ce qui le rendait plaisant jusqu’ici, pour nous servir soixante minutes de banalité. On ne fait pas pire.

‘Big Dusty’, ‘Christ Conscious’

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire