Jay Rock – ‘Redemption’

Jay Rock – ‘Redemption’

Album / Top Dawg / 15.06.2018
Hip hop


Premier artiste signé sur le label Top Dawg qui porte aujourd’hui les carrières de Schoolboy Q et de Kendrick Lamar, Jay Rock est un camarade discret, une pierre fondatrice qui n’a jamais essayé de gagner plus de lumière au détriment d’un autre. Solide rappeur, passé par les gangs et la case prison, il a sorti il y a peu son troisième album, Redemption.

Profondément marqué par un accident de moto qui a failli lui couter la vie en 2016, Jay Rock a construit ce dernier projet comme un regard tourné vers ce qu’il a été. Une vision rétrospective où il mesure le chemin parcouru face à l’adversité afin de mieux se projeter vers l’avenir. Résolument différent, Redemption est un album dense, qui côtoie dans son approche et sa somme d’influences les sommets délivrés par Blank Face de Schoolboy Q ou plus récemment encore, le DAMN de Kendrick Lamar.

Divisé en profonds blocs d’humeur, tous reliés en creux par le verbe authentique de Jay Rock, ces 13 morceaux dessinent une fresque pleine de vents contraires. Les trottoirs sombres du ghetto sont croqués au détour d’une comptine anxiogène (‘Big Shots, Hardcore Drugs/Everything Crooked, what you thought this was ?’) sur le prenant ES Tales. Un peu avant, le rappeur retrace son itinéraire avec The Bloodiest. Construit sur une boucle minimale, le morceau est entièrement porté par l’interprétation renversante de Jay Rock, prêt à engloutir rivaux et médisants au détour d’une syllabe.  

Versatile, l’album sait aussi détendre son propos, et le tourner vers d’autres atmosphères. Epaulé par Jeremih et SZA, Tap Out et Redemption s’emmêlent dans des grooves lancinants, qui célèbrent autant l’hédonisme que la reconquête d’un monde pensée depuis une chambre d’hôpital. En quelques lignes, Jay Rock retrace des épreuves, des doutes, et construit le portrait d’un insubmersible, prompt à se relever et à triompher, comme en témoignent les cuivres glorieux de Win qui viennent clôturer l’album, et qui montrent tout le chemin parcouru par un rappeur qui gagnerait à être toujours plus reconnu.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
The Bloodiest, ES Tales, Tap Out, Wow Freestyle, Redemption, Win


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.