James P. Honey – ‘It’s Been a Long Year’

James P. Honey – ‘It’s Been a Long Year’

Ep / 09.2017
Folk


C’est guitare sèche accrochée d’un bout de ficelle à l’épaule que James P. Honey vient abandonner de sa voix sculpturale les cinq fragments de It’s Been A Long Year. Le londonien au visage émincé, capable depuis une décennie de grands écarts fascinants au sein de A Band Of Buriers et Buriers, présente ici sa poésie écorchée dans un mouvement où la folk reprend ses droits dans l’épure.

Dépouillé de tout artifice, et enregistré au plus près du réel, le bonhomme plante des décors intenses, compose avec ses éléments intérieurs qu’il transforme en un acte singulier. Seul, ou faisant comme souvent appel à ses sœurs pour enrober de chœurs ses propos (Bruised And Wounded Sky, It’s Been A Long Year), il offre une musique dans la confidentialité et la sobriété de l’instant. Dans des gestes mélodiques mesurés, sans jamais s’enliser dans le pathos ni se corrompre dans de mielleuses sensibleries, il fait jaillir de la noirceur ambiante une beauté qui ne peut rimer avec doucereuse. Au contraire, cette beauté là agrippe autant qu’elle égratigne les sentiments les plus enfouis (To Be Near Enough Alone, You Held Up Your Arms). Chaque seconde nous aspire un peu plus vers la suivante, nous imbibe d’une concentration extrême et d’un état d’écoute particulier qui ne peut accepter la distraction, jusqu’au final grandiose de Look Down Your Nose At This One où piano et guitare électrique viennent déposer les armes à nos pieds.

James P Honey prouve à nouveau qu’il est un artiste prodigieux, un artisan qui fait de It’s Been A Long Year un disque rare et magnifique. Il continue ainsi de compléter une discographie remarquable que nous vous conseillons chaudement de creuser dans son ensemble. Et si toutefois vous vient la judicieuse idée d’acquérir cet E.P., sachez que chaque pochette est cousue et numérotée à la main, rendue unique par un visuel différent. A découvrir sans retenue, dans l’abandon.

ECOUTE INTEGRALE


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.