Jacco Gardner – ‘Somnium’

Jacco Gardner – ‘Somnium’

Album / Full Time Hobby / 23.11.2018
Pop éclairée


Aujourd’hui plus que jamais, Jacco Gardner explore. Depuis Cabinet of Curiosities, son premier album sorti en 2013, le jeune (et déjà plutôt baroque pour son âge) musicien néerlandais n’a de cesse de s’enfoncer un peu plus profondément dans une psyché de l’étrange, quelque part entre les effluves sixties des brillantes harmonies et les songes inquiétants des nappes analogiques.

Composé et enregistré à Lisbonne, où Jacco Gardner s’est installé, Somnium est entièrement instrumental. Coïncidence, le soleil filtre à travers les persiennes des mélodies, créant des terres de contrastes flagrants entre leurs lignes modulées, à la manière de Volva. L’éclaircissement est général, la littérature et le cinéma infusent. Nietzsche et Kepler sont cités, appelant à réfléchir à la place de la création, de l’expérimentation mais aussi de son rapport à la réalité.

Moins concentré sur lui-même et plus ouvert d’esprit, Jacco Gardner a gagné en assurance et s’autorise un espace sonore un peu différent, effectivement moins confiné que sur ses deux précédents albums. Le souffle se prend plus facilement mais demeure un élan à l’allure fantastique. Rising ouvre le disque et s’élève, objet à la vibration facile et aux notes aigues, celles-là mêmes qui teintent l’imaginaire de la science-fiction. Jacco Gardner continue d’embarquer pour un voyage peuplé de mysticisme où la chimère demeure vacillante et incertaine. L’illusion est la clef, le centre de son travail musical.

Le ton galopant de Leviana gagne en couleur, absorbant toute la lumière et éloignant le côté vaporeux du songe. Il élargit la palette des sentiments que véhicule Somnium. Pale Blue Dot s’enterre dans un psychédélisme de bon aloi quand Privolva s’enfonce lui dans un orientalisme inédit. Jacco Gardner a le don de deviner des horizons nouveaux, de jouer avec les éléments et de les assembler en un ensemble hyper esthétique. Et Somnium est la chambre d’écho d’une créativité renouvelée, un très beau reflet lumineux.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Privolva, Pale Blue Dot, Rising


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.