J-Live – « S.P.T.A. »

jlive180Album
(Triple Threat Productions)
27/09/2011
Hip hop

Quinze ans que J-Live œuvre jour après jour à donner ses lettres de noblesse au hip hop. Artiste complet, cet ancien professeur d’anglais n’a rien perdu de son amour pour l’écriture. Toujours en recherche de nouvelles approches littéraires, son art du storytelling est sans pareil et d’une originalité sans limites au moment de sortir « S.P.T.A. », son cinquième album.

Cette fois, il joue le rôle de trois personnalités différentes: un dj, un rappeur et un producteur. Facile pour lui qui porte ces trois casquettes, mais un exercice qui se complique lorsqu’il s’agit de les faire converser sur un même titre. Sa technique lui permet pourtant ce tour de force, et « How I Feel pt 3 » ou « No Time To Waste » illustrent parfaitement sa capacité à changer naturellement de flow. Exercice qu’il répète tout au long de cet opus mais qui ne serait qu’un effet de style si la production ne s’avérait pas également au niveau. S’il se charge comme d’habitude de quelques tracks, il fait également appel à des beatmakers de choix (Diamond D, Marco Polo, Nicolay, RJD2…) lui servant sur un plateau des versions « haute couture » ayant pour effet de rajouter de la consistance à ce nouveau projet. Pas de révolution cependant, on reste dans un hip hop des plus classiques convenant parfaitement au Mc, et sur lequel il démontre à nouveau son immense talent. Cela amène logiquement à de véritables pépites, celles que sont « From Scratch » (sur lequel il explique que c’est bien par le djing qu’il a débuté), « The Authentic », « Great Expectations », « Half A Glass » ou l’énorme « Pronounced Spitta ».

Nul besoin d’en rajouter pour comprendre qu’on est en présence d’un album de très grande classe. Celui d’un rappeur accompli, trop méconnu malgré une maîtrise de son art incomparable, qui n’a jamais recherché la gloire et le succès, alors qu’il l’aurait pourtant mille fois mérité. Merci monsieur J-Live pour votre amour du hip hop que vous contribuez à enrichir depuis tant d’années.

En écoute

« The Authentic »

Disponible sur
itunes28

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire