Israel Vibration – « Fighting Soldiers »

Fighting Soldiers[Album]
22/11/2002
(I Sound/Nocturne)

Dans une actualité il faut le dire assez pauvre, ce nouvel album d’Israel Vibration fait figure d’évènement. Nous ayant habitué à de formidables performances, le célèbre duo ne pouvait nous décevoir avec « Fighting Soldiers »

Pourtant, on fait la moue à l’écoute de morceaux tels que « Unseen Bullet » qui semble avec ce riff de guitare interminable rajouter Israel Vibration parmi les décevants groupes s’adonnant à un reggae limite variété. On se rassure ensuite comme on peut avec « Craven Rave » qui reste dans la pure tradition du duo même si des frissons nous traversent à l’écoute de ce morceau dont la production trop fine ôte toute spontanéité. Le sourire revient sur les belles lignes de cuivre de « Level Every Angle » sur lesquelles se posent de fort belle manière les deux chants si complémentaires. Malheureusement, notre première impression revient au galop sur la guitare popisante de « Fighting Soldiers » vite rattrapée par les meilleurs « Tippy Tippy Poes », le rocksteady « Jah Runnings », « Miscalculation », « Men In High Places », « Bloodstain » et « Wish You Were Here »

Si Israel Vibration n’a désormais de roots que le souvenir que ses fans en ont, le duo réussit pourtant par le biais de ce « Fighting Soldiers » a sauvé d’une production trop propre quelques émotions, et accents traditionnels. Si il me conforte dans mon idée que le reggae se dénature peu à peu, ce nouveau long format ravira sans nul doute les oreilles adeptes et affûtées. Allez plutôt chercher dans les vieux albums d’Israël que nous vous chroniquerons d’ici peu …

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire