ISaAC – ‘Evasions Manquées’

ISaAC – ‘Evasions Manquées’

Album / Poutrage / 09.2018
Symphonie noise


Le rock noise instrumenal d’ISaAC a des allures de symphonie déglinguée, comme en atteste Evasions Manquées vérifiant que les rémois sont toujours d’attaque pour mettre le feu aux amplis. Silencieux depuis 2014, c’est en trois chapitres qu’ils attisent les braises d’une inspiration toujours aussi brûlante, prête à calciner les esprits.

Le trio s’installe dans des atmosphères arides qu’il prend le temps de nous dépeindre avant d’y déchirer la toile au scalpel. Guitare lapidaire, basse lourde et redondante découpent alors toutes concessions qu’une batterie aux élans free jazz, semblant héritée du meilleur de Zu, finit de broyer. Les trois mouvements font preuve d’une liberté créatrice aussi impressionnante que tapageuse : Alliocha choisit une guitare répétitive et entêtante, Molloy absorbe les chocs d’une rythmique instable, avant de se laisser corrompre par des ambiances stridentes mid tempo. Enfin, l’éponyme Evasions Manquées, pièce la plus conséquente de l’album, laisse exprimer des rafales de larsen aussi folles que débridées, au service d’une progression tribale au final grandiose.

Le Nu aux Echymoses, peinture illustrant le disque, suffit à en résumer le propos tant la puissance de frappe nous laisse le souffle court et le corps meurtri. ISaAC enfonce donc le clou de sa philharmonie chaotique et parvient même à en hausser le niveau. Evasions Manquées n’est certes pas un disque facile, mais pour autant très efficace, qui a la vertu de mettre en valeur le talent d’un trio virtuose, construisant minutieusement sa musique pour l’éloigner coûte que coûte du divertissement. Une réussite du genre.

ECOUTE INTEGRALE


Tags:
,
Pas de commentaire

Poster un commentaire