Ire Hi-Fi – « Play De Music »

Play De Music[Album]
27/08/2007
(Planet Dread/Nocturne)

On commençait à en avoir un peu marre de voir figurer toujours les mêmes artistes sur les compilations de singles produits par les sound-systems européens… A croire pourtant que le sound system de Hambourg « Ire Hi-Fi » a décidé de changer la donne avec la sortie de « Play De Music », collection de singles enregistrés dans le studio du groupe de 1996 à 2006..

Si Ire Hi-Fi demeure encore très discret dans nos contrées, les Allemands font néanmoins doucement mais sûrement leur bonhomme de chemin depuis la création du sound en 1989, collaborant avec de nombreux artistes jamaïcains s’inscrivant dans la tradition UK à l’instar d’Alpha & Omega, Tony Tuff ou encore U-Brown. Les 15 titres proposés ici arborent une production roots moderne de qualité (bien que certains riddims datent un peu) sur laquelle on retrouve un panel varié de chanteurs connus et moins connus s’exprimant dans des styles très différents, de l’essence mystique de Luciano au toast incisif de U-Brown et Lone Ranger, en passant par les intonations gospel et soul de Leroy Gibbon, Mike Brooks et Sugar Minott

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de compils de singles (qui ne prétendent pas atteindre l’homogénéité d’un album), certains titres rayonnent beaucoup plus que d’autres, et ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves sur les platines de nombreux sound-systems (les habitués des dancefloors les reconnaîtront sûrement…). On citera tout d’abord le magnifique « Jah Is Real » de la chanteuse Grace Nelson au timbre unique, tragiquement assassinée juste après l’enregistrement du titre en 1997. Le morceau est d’ailleurs suivi d’un bel hommage rendu à la chanteuse, « Send Us Your Blessing », interprété par la voix d’or de Sugar Minott. On retiendra également le rootsissime « The Power » de Tony Tuff (qui fût membre des African Brothers aux côtés de Sugar Minott dans les 70’s), le célèbre « Interior Of Africa » du chanteur d’origine ougandaise Karl Emanuel, et le conscious « Clean And Pure » d’un Lutan Fyah qui ne cesse de nous surprendre..

Vous l’aurez compris, ce nouveau « Play De Music », malgré quelques titres en demi-teinte, contient de très belles surprises, offrant près d’une heure de pur roots and culture revisité dans la lignée des plus grands sound-systems anglais. Une bonne occasion pour tous ceux qui ne disposent pas de précieux tourne-disques chez eux de découvrir le travail soigné et efficace de Ire Hi-Fi..

Ecoutez un extrait ici

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire