Grandaddy – ‘Last Place’

Grandaddy – ‘Last Place’

Album / Columbia / 03.03.2017
Pop

2006, Grandaddy tire sa révérence après quatre albums de mélodies folk mélancoliques. En 2012, le groupe annonce son retour et revient cinq ans plus tard avec ‘Last Place’, un nouvel album aux merveilles pop nostalgiques.

Entre deux, Jason Lytle s’est exilé dans les grands espaces du Montana pour écrire deux albums solo. ‘Last Place’ sonne comme si la séparation n’avait jamais eu lieu, Grandaddy reprenant où il s’est arrêté avec le titre d’ouverture ‘Way We Won’t’, sérieux clin d’œil aux débuts du groupe. Il habite son disque de mélodies synthétiques et répétitives, de batterie un peu grandiloquente et de sons électroniques. Jason Lytle n’a pas non plus abandonné ses complaintes douces et languissantes à en croire ces douze morceaux de pop poétique et voluptueuse.

En quelques secondes, le groupe avance confortablement sur des bases bien posées et met en valeur tout ce que nous voulons entendre après une longue absence ; des cascades d’arpèges au synthé et des motifs retrouvés qui se dessinent sur ‘Brush with the Wild’ et ‘Evermore’ pour continuer avec l’instrumentale ‘Oh She Deleter’. L’enchainement des morceaux ‘This is the Part’ et ‘Jed the 4th’ aux orchestrations puissantes, appuyées par des houles de cordes, vient renforcer l’émerveillement. Le disque finit par définitivement se lever avec ‘A Lost Machine’, une ballade onirique à la construction très lente qui renvoie aux préoccupations récurrentes de son chanteur, qu’il évoquait déjà du temps de ‘The Sophtware Slump’ ; l’imagerie des robots et des nouvelles technologies et de son impact sur la nature. Après ses longues envolées, Lytle conclue le disque avec sa voix apaisante et une guitare acoustique avec le titre ‘Songbird’, histoire de nous laisser dans l’atmosphère de romantisme nostalgique bien propre au groupe.

Grandaddy reste sur sa ligne de conduite, une musique humble et universelle à la sobriété planante, toujours portée par la voix sensible de Lytle. ‘Last Place’ est tout simplement un retour bienvenu sur un terrain familier.

A VOIR
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘This is the Part’, ‘Jed the 4th’, ‘A Lost Machine’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.