GaBLé – ‘JoLLy TRouBLe’

Album / Ici d’Ailleurs / 29.04.2016
Art pop bricolée

S’il y a bien une formation en France qui a toujours su éveiller la curiosité de ses fans, comme celle du public en général, c’est bien GaBLé. A la fois déstabilisant et attachant, le groupe n’a cessé de vaincre l’indifférence, grâce à ses trois derniers disques (‘I’m OK’, ‘CuTe HoRSe CuT’ et ‘MuRDeD’) et à de nombreux concerts plus mémorables les uns que les autres. Cette année, le trio caennais est de retour, non pas avec un album, mais avec un véritable petit chef d’œuvre, un terme encore trop léger tant la gifle de la première écoute se fait toujours ressentir. Si, jusqu’à présent, GaBLé semblait avancer à petits pas, c’est désormais une montagne qu’il franchit avec ‘JoLLy TRouBLe’, clairement l’opus le plus ambitieux de sa discographie.

A l’image de cette pochette dessinée par l’illustratrice allemande Angela Dalinger, l’album se veut fun, excentrique, et sonne comme une véritable ode à la vie. Les bricolages sonores qui ont toujours fait la marque du groupe sont plus maîtrisés que jamais, et les caennais – qui ont su bien s’entourer durant la conception du disque – nous livrent ici treize titres atypiques, formant un joyeux bordel savamment orchestré et superbement interprété. Comme toujours, GaBLé ne se fixe aucune limite, et aborde tous les styles avec humilité et malice. Pop, folk, noise, math-rock, électro, hip-hop, rock, chanson… Tout y passe, au point que le groupe peut désormais jouer dans la même cour que ses lointains semblables, qu’il s’agisse d’Animal Collective (‘YouNGSTeRS’, ‘TRoPiCooL’), Dan Deacon (‘DeCaY SuSTaiN’, ‘ViSioN’), Deerhoof (‘MaRVooF’), The Notwist (‘PoRTi’), Why? (‘TeNGo’), voire même les Beatles (‘On PuRPoSe’).

Riche et parfois complexe, ‘JoLLy TRouBLe’ n’en est pas pour autant un album élitiste. Au contraire, GaBLé signe peut-être même ici son disque le plus accessible et le plus pop, comme son titre le plus intemporel et le plus touchant (‘THiNGiNG’). Décomplexé et assurément audacieux, le trio a réussi un incroyable tour de force en rendant sa propre folie plus que jamais cohérente, et en canalisant ses milles idées à la seconde sans pour autant perdre sa patte ou cesser de cultiver sa différence. ‘JoLLy TRouBLe’ va vous coller un sourire jusqu’aux oreilles. Et ça pour longtemps.

aecouterenpriorite

‘On Purpose’, ‘Tropicool’, ‘Thinging’, ‘Decay Sustain’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire