Chocolat – ‘Rencontrer Looloo’

Chocolat – ‘Rencontrer Looloo’

Album / Teenage Menopause / 11.11.2016
Hard rock

Un an après le ravissant ‘Tss Tss‘ qui nous avait familiarisé avec la fougue de Chocolat, voilà que les québécois reviennent couvert de spandex, avec le phénoménal ‘Retrouver Looloo’ : un hommage du groupe donc à Looloo, demi-dieu fait de poussières galactiques et à la tête de guitare annonciatrice d’un nouvel âge d’or fait de soli épiques et de double-pédales.

Intronisé par le presque jazzy ‘On est meilleurs qu’R.E.M’ (ce titre !), leur nouvelle idole est sanctifiée par le hard rock le plus vivifiant que vous entendrez cette année, réparti dans de petites vignettes, toutes habitées par une énergie et une euphorie qui feraient pâlir plus d’un grand ponte du genre.

Arrangée dans des images et des mondes parallèles qui ne se croisent qu’au travers de leur symbolique lointaine, l’imagerie de Chocolat se découpe sur deux plans sonores qui mettent d’abord en avant le riff, le solo et la course tendue sous la barre des trois minutes (‘Ah Ouin’, ‘Golden Age’, ‘Retrouver Looloo’, ‘Les Géants’), avant de révéler un vaste éventail d’effets et d’arrangements qui éloigne très vite le collectif du commun. Saxo rugissant sur ‘Les Géants’, piano finaud occupé à grimper ‘Les Pyramides’, voix traficotées à de multiples endroits… Loin de faire de l’euphorie son seul angle d’attaque, Chocolat a misé sur une somme de petits détails qui fascinent jusque dans ses moments les plus tourmentés (‘Koyaanisqatsi’ posé au milieu de l’album comme l’interlude d’un film d’horreur) et les plus apaisés (la pop pastorale qui referme l’album sur ‘Les Mésanges’).

Libre comme jamais, Chocolat signe avec ‘Retrouver Looloo’ son meilleur album. Protégé par des entités supérieures, et lancé dans une quête pleine de bruit et de fureur, le groupe québécois revitalise sa musique de bout en bout au contact de l’occulte, du divin et de Black Sabbath, dans un grand raout euphorique et passionnant.

‘On est meilleurs qu’R.E.M’, ‘Golden Age’, ‘Retrouver Looloo’, ‘Koyaanisqatsi’, ‘Looloo’, ‘Les Mésanges’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.