Homeboy Sandman & Edan – ‘Humble Pi’

Homeboy Sandman & Edan – ‘Humble Pi’

Album / Stones Throw / 26.10.2018
Hip hop


Cela faisait longtemps que Edan – DJ, rapper, producteur, graphiste – n’avait pas contribué à un projet conséquent, et il aura fallu la rencontre avec le MC prolifique Homeboy Sandman pour remédier à ça. Le format du disque est court (7 titres seulement) et l’ambiance sonore marque une certaine cohérence tout en explorant différentes pistes. Entre boucles lunaires tranchées par des guitares agressives, sons de moog amples, et batterie ultra saccadée sous reverb, l’auteur de The Beauty & The Beat ne manque pas d’ingrédients pour concevoir des beats à l’esthétique sans concession. Pour ne rien gâcher, si le producteur se fait rare derrière le micro, la voix nasillarde et le flow dense de Sandman ont rarement aussi bien sonné que sur ses productions psychédéliques et entêtantes. Aussi, quand parmi ses influences, Edan cite un groupe de rap comme Black Moon, le pionnier des musiques électroniques Bruce Haack ou le mouvement surréaliste, on comprend encore mieux cet outsider toujours audacieux face à ces samplers et son Roland Space Echo.

La réussite de cette collaboration tient aussi sûrement à l’interaction entre les deux artistes, comme le confesse Homeboy Sandman : ‘Nous avons passé beaucoup de temps à écouter différents disques ensemble et à voir ce qui nous parlait à tous les deux. Ensuite, on a bidouillé avec les samples, et les beats étaient rarement terminés avant que les textes ne soient écrits’. 

De son coté, Edan commente la conception des morceaux avec un peu plus de précision : ‘Je jouais des disques pour Sandman et on choisissait quelque chose à partir de quoi on pouvait développer. Une fois qu’il était parti dans une certaine direction au niveau du rap, j’adaptais la musique d’une certaine façon et je rajoutais des choses. Pour Grim Seasons par exemple, j’avais au départ une boucle de clavecin, puis Sandman est venu vers moi avec une rime qui aborde l’hiver avant d’avancer vers les trois autres saisons de l’année, l’une après l’autre. Cela m’a incité à concevoir un beat un peu différent pour chaque saison afin que les sons évoluent en symbiose avec le texte’. Le travail minutieux et original du duo a clairement porté ses fruits, même si on sent bien que il s’agit aussi de s’amuser, de se faire plaisir, quitte à livrer un morceau un peu faiblard : le coup de gueule Never Use The Internet Again et son refrain bancale.

On peut faire la fine bouche, cette sortie reste néanmoins un petit événement, une sorte d’ovni dans la paysage rap actuel dont on aurait tort de ne pas se réjouir. Une couleur en plus à la palette déjà bien fournie de Homeboy Sandman, et de quoi espérer qu’Edan n’attende pas la prochaine décennie pour livrer de nouveaux breakbeats.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Grim Seasons, Rock & Roll Indian Dance, Evolution of (sand)Man


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.