Heavens – « Patent Pending »

Patent Pending[Album]
11/09/2006
(Epitaph/Pias)

Le voyage fait la jeunesse! Mais pas que ça, il est aussi source de rencontres et de collaborations musicales. C’est ce qu’a dû penser Matt Skiba, leader d’Alkaline Trio, peu après qu’il ait emménagé à Los Angeles il y a quelques années en co-location avec Josiah Steinbrick, bassiste de F-Minus et membre de Thieves Like Us. Car ce « Patent Pending », premier album de Heavens qu’ils forment tous les deux, a germé lors de soirées passées à écouter de la musique.Là, Steinbrick fait écouter à Skiba ses propres compositions, ce dernier craque et se sent immédiatement inspiré. Une première salve de morceaux naît donc en août 2004, en attendant que tout ce petit monde se dégage de ses activités principales pour mettre la touche finale à ce premier album

Forcément, les admirateurs d’Alkaline Trio ne seront pas dépaysés.La voix de Skiba reste à peu de choses près dans le même registre, si ce n’est que celui-ci se montre relativement plus calme qu’à l’accoutumée. Du coup, il laisse ses influences Ramones et Misfits légèrement de côté pour mieux souligner celles de Sisters Of Mercy, aidé par les compositions de Steinbrick, très pop, proches de Wire, Brian Eno et Television. Une boîte à rythme, l’apport précieux de Matthew Compton (batteur d’Engine Down) et le tour est joué! Heavens dévoile alors une palanquée de petits tubes, d’abord plats et monotones en apparence, qui laissent peu à peu apparaître la personnalité du duo, mélancolique, sombre, mais efficace, comme le prouvent les plutôt sympathiques « Gardens », « Heather » et ses cordes, ou le hit « Patent Pending »

Heavens ne mettra cependant pas tout le monde d’accord, en partie à cause de cette boîte à rythme ayant tendance à refroidir une ambiance générale déjà peu lumineuse. Pourtant, si l’originalité n’est pas forcément de mise ici, « Patent Pending » parvient à se démarquer grâce à un mélange de deux personnalités intéressantes et complémentaires. Une fois débarrassé de cet habit de side project, Heavens n’en sera que plus efficace lors d’un prochain album, s’il y en a un..

En écouteCountingAnother Night

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire