Hawks – ‘No Cash Value’

Hawks – ‘No Cash Value’

Album / Learning Curve – Rejuvenation / 02.2017
Rock noise burné

Le rock noise de Hawks n’a jamais donné dans la dentelle, encore moins dans la finesse des traits. Aucune raison donc pour que ‘No Cash Value’ déroge à la règle d’une discographie où puissance et riffs massifs composent l’essence d’un groupe toujours prêt à titiller les hormones. Les américains nous retrouvent donc à l’endroit où ils nous avaient laissés, à moitié sourds, avec un dernier album éponyme. Bien calés au fond du temps, ils déversent leur rage originelle – approuvée depuis dix années d‘existence – à renforts de rythmiques épaisses, copieusement arrosées de guitares détunées et de chants sévèrement burnés. Cette frénésie pyromane ne prend le temps de respirer qu’en de maigres instants (‘Silk Slime’, ‘Blacktop’) ou lors d’intrigants interludes bruitistes plus aventureux (‘III’, ‘IX’, ‘VII’). Le reste n’est que passion pour un rock crasseux, dégoulinant de sueur et tâché de cambouis. Cliché difficile à estomper quand le quatuor n’hésite pas, comme à son habitude, à faire valoir son intérêt pour le bon vieux solo de guitare (‘Luckless’). Mais la musique de Hawks possède assez d’intelligence pour ne jamais sombrer dans la redondance. Elle parvient dans ce fracas sonore à faire émerger des énergies franches, assurées par le côté binaire de ses compositions et de ses mélodies imparables (‘Tone Deaf’, ‘Dust Up’, ‘Single Handed’) qui finissent à coup sûr par se muer en mécaniques aussi brutales qu’hypnotiques. Sans compromis, ‘No Cash Value’ est un album solide au cours duquel Hawks transforme sa verve intacte en une machinerie corpulente et ravageuse, insurmontable en revanche pour les adeptes de méditation matinale ou de poésie bucolique, mais bel et indispensable pour les fans de rock couillu à l’ancienne.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘Tone Deaf’, ‘Dust Up’, ‘Silk Slime’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.