Half Japanese – ‘Overjoyed’

Album / Joyful Noise / 01.09.2014
Art pop punk

Il ne vous faut plus beaucoup de doigts désormais pour compter les groupes sur le point de fêter leur quarantième anniversaire. Parmi ces rares spécimens, on trouve encore Half Japanese, que beaucoup avaient certainement relayé au banc des tristes disparus en raison d’une trop longue inactivité contrastant pleinement avec les treize albums sortis entre 1980 et 2001: autant de disques déclinant l’approche difficilement qualifiable, mais qu’on qualifiera quand même de pop bruitiste ou d’art punk, d’un groupe devenu au fil du temps une véritable institution, influençant au passage quelques homologues aussi prestigieux que Sonic Youth, REM ou Nirvana.

C’était sans compter sur la ténacité d’une des formations les plus influentes de l’histoire du rock, la même qui – avec ‘Overjoyed’ – met aujourd’hui un point final à treize années de mutisme. Loin de sentir le suppositoire, et dès les premières notes, le combo gomme illico sa longue absence pour laisser jaillir une inspiration toute neuve, sa légendaire inventivité (l’expérimental ‘Do It Nation’), des mélodies pop (‘In Its Pull’, ‘Shining Star’), comme une bonne humeur constante que le titre du disque laissait pressentir (‘Our Love’) et qui se diffuse d’un bout à l’autre, y compris sur des morceaux en apparence plus mélancoliques (‘The Time Is Now’, ‘Each Other’s Arms’).

De parfaite tenue malgré un léger essoufflement en fin de course, ‘Overjoyed’ charme au-delà des attentes grâce au plaisir littéralement contagieux que semblent avoir pris Jad Fair et ses acolytes en immortalisant ces douze nouvelles compositions, allant même jusqu’à baigner certaines d’entre elles de surprenantes sonorités calypso à deux doigts de faire rire les oiseaux (‘Brave Enough’). De quoi défriser les vieux de la vieille, même si cette nouvelle salve – sans doute la plus accessible de toutes – ne manque pas d’intégrité, et balaye instantanément les doutes de certains médisants s’interrogeant sur la véritable nature de ce retour soudain.

aecouterenpriorite

‘In Its Pull’, ‘Brave Enough’, ‘The Time Is Now’, ‘Shining Star’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire