Group Doueh & Cheveu – ‘Dakhla Sahara Session’

Group Doueh & Cheveu – ‘Dakhla Sahara Session’

Album / Born Bad / 03.02.2017
Rencontre

En 2017, Cheveu est là ou on ne l’attendait pas. Fier de son étrangeté depuis ses débuts, soucieux de renoncer au trop évident, le trio avance aujourd’hui au gré des projets et des rencontres que sa musique insaisissable lui ramène en plein visage. Présent dans des sphères diamétralement opposées, il viendra d’ailleurs se frotter à l’opéra fin février, avec la représentation de La Grande Montée, une œuvre entre musique et vidéo centrée sur la vie du coureur cycliste Marco Pantani.

En attendant, le groupe s’est mis en route pour le sud marocain et la ville de Dakhla ou, lors d’une session de dix jours, il est venu enregistrer un album avec Baamir Selmou, surnommé Doueh. Grand guitariste fasciné par Hendrix, il perpétue avec ses musiciens la tradition de la musique saharienne en reprenant un répertoire ancien fait de formes fixes et de poèmes, qu’il joue principalement dans des mariages.

Très concernés par le fait d’éviter l’écueil ‘world music’, ou le groupe saharien viendrait apporter une touche parcellaire d’exotisme dans la musique de Cheveu, les trois compères ont très vite mesuré la différence entre deux musiques qui ne se fréquentent que dans leur énergie punk. Après avoir tourné autour de leurs univers respectifs pendant deux ou trois jours, les deux formations se sont rassemblées dans la distance, et le fossé irréconciliable qui les unit. ‘Dakhla Sahara Session’ est un disque constitué de deux blocs qui se superposent sans cesse, partagé entre le chant surplombant de David, les poèmes hassani, une longue cavalcade de synthés et de riffs tout heureux de se retrouver côte à côte.

A l’issue de cette chevauchée pleine de sons purs et de couches disposées, se construisent sur une moto 2 places deux univers très succincts qui se donnent la main pour mieux se regarder jouer, faisant de ce ‘Dakhla Sahara Session’ une rencontre captivante, habilitée à vous transporter partout, tout en attendant le prochain coup d’éclat de Cheveu.

‘Moto 2 Places’, ‘Bord De Mer’, ‘Charâa’, ‘Je Penche’, ‘Hamadi’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.