Gloria – ‘In Excelsis Stereo’

Gloria – ‘In Excelsis Stereo’

Album / Howlin Banana / 18.11.2016
Pop sixties

Arrivé sur la pointe des pieds, au sein d’un label qui multiplie tranquillement les coups d’éclats, Gloria est un projet discret qui ne veut faire parler de lui que par sa musique. Derrière l’entité, se cachent des lyonnais réunis par Kid Victrola au studio Kerwax en Bretagne. Conglomérat de famille, d’amis et d’anciens partenaires de projets, il confectionne une pop 60’s bercée par le souffle lointain de cette glorieuse décennie, et qui s’anime dans des morceaux dressés à coup de fuzz, de doux claviers et de chants féminins que Phil Spector et Lee Hazlewood jalousent depuis la prison et les cieux.

Autour de ces élégantes références, on découvre dix morceaux aux teintes subtiles et variées qui ne se contentent pas de jouer le rôle de la nostalgie, et du jeu de piste balisé qui voudrait suivre jusqu’à l’aveuglement les voix de sirènes des Shangris-Las. Même si on retrouve bien chez Gloria une affection véritable pour tous ces girls bands, le groupe règle sa machine à remonter dans le temps sur des changements succincts, qui font disjoncter la boite à souvenirs. Le rock sur ‘Braindead’, ‘Beam Me Up’ et ‘Shelter’, la country sur le très beau ‘In The Morning’, une tendre ballade avec ‘Show Me Your Trail’, autant de nuances et d’atmosphères différentes que l’on parcoure comme les pages d’un livre fascinant.

Au milieu des harmonies vocales démultipliées qui défilent dans nos oreilles, on a l’impression de voir se relever tout autour de nous des bribes de passés, des images, des films, ressuscités par les vignettes enchanteresses de Gloria, qui convoque l’esprit des 60’s dans un grande communion musicale, fine et appliquée.

‘Braindead’, ‘Beam Me Up’, ‘In The Morning’, ‘The Highlight’, ‘Requiem For A Witch’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.