Girlpool – ‘What Chaos Is Imaginary’

Girlpool – ‘What Chaos Is Imaginary’

Album / Anti / 01.02.2019
Noise pop


Depuis son premier album, le duo Girlpool ne s’est rien épargné, et relève tous les défis avec une volonté farouche. Le girlband du début, combo minimaliste basse-guitare, est devenu trio lors du deuxième album, mais les deux leaders – le chanteur transgenre Cleo Tucker et Harmony Tividad – ont dû composer l’un avec sa voix changeante, l’autre avec une douloureuse dépression. Ils en parlent aujourd’hui avec une relative sérénité alors que paraît What Chaos Is Imaginary, dont l’écriture et le son ont inévitablement gagné en gravité.

Musicalement nichées dans un répertoire qui oscille entre shoegaze et dream-pop bruyante, les influences de ce troisième album sont à chercher du côté des années 90, entre Oasis, The Verve et Portishead. Composé de quatorze petites pièces courtes, on peut souvent reprocher le manque d’originalité du son et le peu de soin apporté à la finition de la plupart des titres, bâtis sans trop d’imagination autour de riffs simples bien qu’efficaces. Quand le groupe se fait plus subtil, soigne les montées ou diversifie l’architecture des morceaux, l’oreille est aussitôt entraînée. On apprécie alors le contraste de la voix d’Harmony avec la saturation évolutive de When You Sink, les boucles rythmiques lancinantes de Chemical Freeze, la ballade mélodique et réverbérée All Blacked Out, et le baroque What Chaos Is Imaginary mêlant habilement violons et orgue.

S’ils paraissent plus légers, les morceaux les plus remarquables de l’album sont au contraire ceux dont les paroles sont les plus noires, brodées d’un romantisme sombre et cathartique. Where You Sink commence ainsi par ‘I know you live where you sink, You cut up the fruit just to stare as I bleed‘. Il est question de vanité, de peur, de perte, d’effondrement, dans des images originales et efficaces. ‘De la fragilité avant toute chose‘ pourrait être le leitmotiv de ce Chaos, d’où émerge un groupe qui est revenu de tout.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Where You Sink, Chemical Freeze, All Blacked Out, What Chaos Is Imaginary


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.