Frustration – ‘Empires of Shame’

Frustration – ‘Empires of Shame’

Album / Born Bad / 14.10.2016
Post punk

Gravé au fer rouge sur les bras tatoués de Born Bad Records, dont il a été la première sortie, Frustration a depuis développé – en trois albums, quinze ans d’existence et des centaines de concerts à travers la France et quelques pays curieux – une forme d’addiction qui conforte autant qu’elle fascine.

Appliqués et consciencieux, les cinq compères au turbin derrière l’édifice ont sereinement construit discours, textes et musiques dans les forges d’un post-punk historique. Ancré dès ses débuts en pleine imagerie prolétarienne, le groupe a depuis évolué dans ses textes en revendiquant un avis sur tout, à mesure que sa musique prenait une tournure toujours plus personnelle.

De retour aux affaires avec ‘Empires Of Shame’, Frustration est aujourd’hui un groupe sûr de sa force, qui développe constamment de nouvelles nuances. On y retrouve pêle-mêle des tubes à chanter poing levé, le front haut et le regard fier (‘Excess’, ‘Dreams, Laws, Rights and Duties’), tous rassemblés dans un grand bain de sueur et de gueulantes. On s’entiche par la suite pour ces morceaux en forme de grande cavalcade, guidés par le bourdonnement d’un synthé ou d’une guitare tendue qui nous entraînent jusqu’au bout dans leur assurance jamais démentie (le final de ‘No Place’, le climat sinistre qui pèse sur ‘Empires Of Shame’) avant de freiner des deux pieds pour nous indiquer une destination inattendue (le faux apaisement de ‘Arrows Of Arrogance’).

Au bout de ‘Empires Of Shame’ se dessine une nouvelle marche pour Frustration. Franchie avec la même assurance que les autres, celle-ci symbolise un échelon supérieur pour un groupe à part, détenteur malgré lui d’une certaine manière de faire du rock en France.

‘Dreams, Laws, Rights and Duties’, ‘Excess’, ‘Arrows Of Arrogance’, ‘Cause You Ran Away’, ‘Even With The Pills’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.