Freestyle Fellowship – « The Promise »

ff180Album
(Decon)
18/10/2011
Hip hop

Dix ans après la sortie de « To Whom It May Concern » – tonitruant bloc de coolitude forgé dans le freestyle le plus redoutable et réchauffé par de délicieuses influences jazzy, qui a gravé son nom dans le marbre des classiques – Freestyle Fellowship a retrouvé l’envie. Une envie qui a pris forme lors d’un show a Los Angeles en 2009 et qui, deux ans plus tard, nous offre « The Promise ».

Ainsi, Aceyalone, Mykah 9, P.E.A.C.E, Self Jupiter et DJ Kiilu Grand nous entrainent dès cet « Introduction » chaleureuse vers des sommets de prouesse vocale sur un « We Are » renouant avec leur passé glorieux. « Ambassadors » impose ensuite sa marque par ses basses puissantes et un beat électro a la lourdeur écrasante, parfaitement adapté a ce dialogue constant entre les MCs. Alors, les ambiances se dévoilent petit a petit au sein d’un disque traversé de fulgurances jazz, de beats syncopés (le singulier « Gimme » et ses violons tout en changements et ruptures de rythme) et plein d’audace, comme en témoigne ce puissant a capella sur « Government Lies ». L’univers du groupe murit, bercé par des influences plus modernes qui s’adaptent a merveille aux particularités de la bande, sans dénaturer une personnalité solidement construite au fil des années. Le somptueux « Introspective » symbolise cette nouvelle donne avec ses lignes de synthés futuristes, relayées par les voix de nos cinq compères. Enfin, Exile et Black Milk sur le sexy « Candy » complètent le travail de fort jolie manière sur un opus qui s’apparente finalement plus à un tour de force qu’à un simple comeback.

« We will never fall or fuck off« : cette phrase, déjà présente sur leur premier disque et que l’on retrouve ici, fait figure de maxime, mais aussi de lien entre le passé et le présent, au regard du chemin parcouru par ces vieux briscards. Une longue absence et quelques épreuves plus tard, les voila célébrant leurs retrouvailles au sommet, tout au long de cet album magistral qui cultive l’essence même de ce groupe mythique qui, effectivement, n’est jamais tombé.

En écoute

Disponible sur
itunes26

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire