Francky Goes To Pointe à Pitre – ‘Francky Goes To Pointe à Pitre’

Album / A Tant Rêver du Roi / 16.03.2015
Noise zouk

Voilà une sortie bien inattendue que celle proposée par le label béarnais A Tant Rêver du Roi. Sorte de super groupe de la noise composé d’un Pneu (Jérémie Vassereau), d’un Headcases (Pierre-Louis François) aussi connu pour son projet folk Luis Francesco Arena, et d’un Mr. Protector (David Escouvois), Francky Goes To Pointe à Pitre nous emmène errer sous les tropiques pour une longue promenade noise-zouk aux accointances heavy coupé-décalé.

La fusion de guitares incisives et de rythmes caribéens déjà éprouvés par les Louise Mitchels dans leur ‘Math Zouk Manifeste’ prend ici une toute autre ampleur. Accompagnés par une batterie dansante à souhait, genre de batucada rock’n’roll, les deux guitaristes tricotent des rythmes endiablés tout au long de l’album, ou la distorsion des soli se mêle à la finesse des mélodies. Véritable dialogue musical carnavalesque, les trois compères nous proposent des tubes instrumentaux à l’instar d’un Room 204 ou d’un Papaye avec une énergie follement dansante.

Inspiré par la science des mélodies d’Extra Golden, ‘Tzatzikipiti’ et ‘Zouk Love’ montrent que Francky n’a rien à envier aux balades du groupe américano-kenyan, et posent un parfait contre-pied à l’énergie du puissant ‘Yaounday’ et du proto-metal ‘Diabate Olafür’.

Scéniquement spectaculaire avec ses chemises à fleurs, ses palmiers gonflables et ses colliers tropicaux, il est fort probable que l’on croise l’extravagance de Francky Goes to Pointe à Pitre dans les prochains mois, ti-punch à la main, hésitant sur chaque morceau entre chenille collective et headbanging de circonstance.

‘Rockamazouk’, ‘Zouk Love’, ‘Yaounday’

À lire ou écouter également:

, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire