Forss – « Soulhack »

Soulhack[Album]
10/06/2003
(Sonar Kollektiv/Discograph)

Forss, aka Eric Wahlforss (un artiste suédois de 23 ans), s’est seulement entouré de son ordinateur portable pour réaliser son album « Soulhack ». Probablement connu par les amateurs des labels électroniques allemands (Sonar Kollektiv, JCR ou Compost), il reste un grand mystère pour la plupart des oreilles curieuses

Il est aujourd’hui grand temps d’accorder une écoute attentive et rigoureuse à ce qui semble être le chaînon manquant entre Warp et Def Jux ! Oscillant entre un hip-hop teinté de soul indélébile, une électronica nonchalante et un broken-beat défiant toutes les règles établies, l’influence musicale de Forss semble avoir pris racines dans la soul music. Imaginez le mélange de RJD2 et de Prefuse 73… Forss déconstruit tous les samples (pianos, basses, rhodes, cuivres, guitares…) pour les faire rebondir sur des beats cassés et furieusement solides (« Soulhack », « Flickermood »), s’inspire du jazz pour créer des morceaux de choix (« Funk For Nerds », « Journeyman »), emprunte à la deep-house des sons et ambiances et se prête aux compositions hip-hop expérimental avec aisance (« Atomised », « Characteristics », « Tacit Knowledge », « Paradigm Shift »)

Un album qui s’accordera mal aux dancefloors, mais qui ravira les enceintes de nos bonnes vieilles hi-fi. 11 titres soigneusement construits et jalousement originaux pour nous rappeler qu’aussi bien l’électro, la house ou le hip-hop viennent tous de la même famille. Une belle leçon d’humilité. A ne pas rater !

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire