Fat Supper – ‘Flat Supper’

Ep / Les Disques Normal / 01.12.2013
Indie Rock

Pierre Marolleau (Fordamage), Yohann Buffeteau (Montgomery), Léo Prud’homme et André Rubeillon (Leo88man) composent le line up éclectique de Fat Supper. Malgré la différence de registre de leurs formations originelles, ces expérimentés musiciens trouvent leur équilibre dans un rock ouvert et détaché de toutes étiquettes, et se jouent d’ambiances capricieuses, calibrées entre groove dérangé, pop aérienne, et atmosphère pesante.

Avec ce nouvel Ep faisant suite à un album de haute volée paru en janvier dernier, le groupe délivre quatre titres variés mais baignés d’un sens commun. Les rythmiques se font changeantes, parfois déstructurées. Les guitares – dont une baryton – apportent un contraste supplémentaire à des compositions mouvantes et racées. Parfois sensible ou engagée dans son application et son timbre, la voix fluctuante de Léo Prud’homme sait se faire claire ou enrouée dans des oscillations mélodiques fardées d’une empreinte singulière que ne renieraient pas Eels ou Nick Cave.

C’est donc avec cette recette que ‘Surrogate’ – en ouverture – vient à nos oreilles dans un registre atmosphérique discrètement teinté de blues, pour progressivement se muer en rock compact et linéaire dans un fracas de guitares. Plus aériens et alambiqués, le magistral ‘Back To The Flesh’ et ‘Wall Of Shame’ lorgnent vers des humeurs qui ranimeraient les aficionados des années 70, sans pour autant devenir des clichés du genre tant le quatuor parvient à nous embarquer dans son lunatisme avec intelligence et brio. ‘Every Nobody’ conclut cet Ep dans un rock lourd et gras, appuyé par la puissance supersonique des guitares et d’une batterie à la limite de faire exploser la peau des fûts. ‘Flat Slupper’ confirme un groupe sans limites créatives, qui se plait à se promener dans des registres différents, sans préavis, et qui sait se faire authentique malgré des influences clairement annoncées. Une réussite.

‘Back To The Flesh’, ‘Wall Of Shame’

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Fat Supper – ‘Flat Supper’

  1. Fat Ale 4 décembre 2013 à 12 h 47 min #

    Fat Supper en concert aux Transmusicales de Rennes le Jeudi 5 déc. à 16h, à l’Étage du Liberté.

Laisser un commentaire