Extra Life – « Dream Seeds »

extra180Album
(Africantape)
10/04/2012
Noise mystique

Après l’EP « Ripped Heart » marqué par l’omniprésence de claviers et l’absence d’un bassiste parti vers d’autres horizons, « Dream Seeds » voit Extra Life poursuivre son périple à trois: un changement de line-up qui ne fut pas sans conséquences pour la tête pensante Charlie Locker, maintenant concentré sur le chant et les claviers, pendant que le violoniste s’occupe désormais des affaires courantes, aux guitares, machines et choeurs. Mais les fondamentaux – eux – restent grâce à la présence de Nick Podgurski dont le jeu de batterie est toujours aussi influent dans le dispositif du groupe.

Moins axé sur la rythmique que par le passé, Extra Life se fait plus onirique que jamais. Spirituel, lyrique, introspectif, le trio déroutera toujours ceux qui n’ont pas l’habitude de ces chants médiévaux fécondés avec cette noise tellurique. Mais cette fois, dès l’introduction, le groupe promet un album plus accessible que ses prédécesseurs. Épique,  »Discipline for Edwin » ne laissera ainsi personne sur le carreau tant sa violence silencieuse se démasque peu à peu pour attraper nos tripes. De même, la cathédrale sonore érigée par  »Righteous Seeds », la subtilité de  »First Song » aux rythmiques saccadées et rutilantes, ou le sulfureux  »Blinded Beasts » à la lenteur oppressante, font tous de cet album un des plus extrêmes du moment.

Alors certes, la grandiloquence revendiquée dans  »First Song » ou  »Ten Year Teardrop » rend l’écoute parfois éprouvante, et ce mysticisme affiché n’est pas sans obsolescence. Mais à l’instar des Sparks à jamais honnis, ou de Xiu Xiu injustement mésestimé, Extra Life sort un album abouti, intense et illuminé. Comme la formation n’a jamais lorgné vers le top des charts, l’ignorance de la foule n’empêchera pas  »Dream Seeds » de toucher les plus aventureux d’entre vous.

En écoute


En écoute intégrale

itunes39

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire