Elliott – « Photorecording »

Photorecording[Album]
04/10/2005
(Revelation/Import)

Il y a peu, l’annonce du split d’Elliott a laissé perplexe pas mal d’adeptes du rock indépendant, d’autant plus qu’entre « US Songs », album émo sans grande originalité, et « False Cathedral », dernier opus en date qui marchait sur les traces d’une musique chiadée comme peut en proposer Radiohead, le groupe semblait s’être ouvert le chemin d’une reconnaissance internationale bien méritée. C’est peut être cet effet d’une bombe qui a poussé le groupe a laissé dans les bacs un dernier témoignage, histoire de combler les rockeurs qui en auraient bien demandé double dose.

« Photorecording », au tracklisting pas toujours cohérent, relate les derniers instants d’Elliott. On a là un album enregistré dans des conditions live en studio, juste après le tout dernier concert donné par le groupe. La symbolique est forte. Bien que plus parlant qu’un simple best of, ce disque propose quelques uns des meilleurs titres du combo de Louisville, mais aussi un DVD très complet retraçant sa dernière tournée, sur scène comme en backstage, là ou il se faisait encore plus convaincant que sur disque. Bonne idée donc, surtout pour nous, petits frenchies souvent oubliés, pour ne pas dire contournés, des régulières tournées européennes. C’est donc un réel plaisir de se replonger dans la magie d’Elliott, de ses guitares aux accents pop-prog, de son chant à la fois léger et pesant, de ses « Drive Onto Me », « Blesses By Your Own Ghost », « Calm Americans », « Drag Like Pull », pour n’en citer que quelques uns, tous d’apparence un peu has been quand on les écoute superficiellement, mais chacun assez riches et bien pensés pour flirter avec l’intemporel quand on prend la peine de s’en imprégner

Emo à la base, le fil de la carrière d’Elliott a prouvé qu’il était possible à ce genre de groupe d’évoluer vers un rock incroyablement riche et à teneur émotionnelle extrêmement forte, plutôt que de satisfaire des kids peu exigeants en répétant inlassablement la même recette. Au point qu’on n’attend plus qu’une chose aujourd’hui: écouter les futurs projets de chacun des membres. Ca ne peut que promettre..

Ecoutez un extrait sur le site Revelation

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire