Ellen Allien – « LISm »

ellen180Album
(BPitch Control)
03/01/2013
B.O. contemporaine

Ellen Allien quitte les boum-boum du dancefloor le temps d’un disque-concept initié dans l’ombre il y a presque deux ans, lorsque deux danseurs/chorégraphes sensibles à sa fibre artistique l’ont sollicitée pour mettre en musique leur performance « Drama Per Musica ». Là, ce fut l’étincelle pour la DJette allemande qui n’attendait que ça pour déloger toutes les idées de ce genre qu’elle avait stocké dans un coin de son cerveau.

La représentation s’est donc déroulée le 27 mars 2011 dans le cadre du festival « Spectacles Vivants » au Centre Pompidou de Paris. Un an après, comme frustrée de ce one-shot, elle décide de retravailler la piste, en laissant certains passage intacts, en en rallongeant d’autres, pour finalement ajouter à une discographie majoritairement orientée clubbing son essai le plus expérimental. Seulement, tout exercice de ce genre a ses limites et « LISm » ne fait pas exception: Ellen Allien propose une bande-originale de 45 minutes qui s’apprécie forcément à sa juste valeur lorsque les danseurs lui donnent vie. Ici, tel un spectacle sonore, le soundtrack est livré en un bloc, comme pour faire passer le message à l’auditeur que zapper est inutile, et qu’apprécier ce voyage musical du début à la fin est par contre obligatoire (au grand dam de ceux qui téléchargent des albums incomplets sur iTunes!).

L’Allemande conserve alors la liberté d’un DJ Set, fait varier les paysages à sa guise grâce à de fines transitions entre electronica contemplative, musique contemporaine chiante et ambient hypnotique peu captivant, même si quelques passages se révèlent plus lumineux. « LISm » est donc un bel exemple d’ouverture d’esprit, même s’il faut avouer que, sans la chorégraphie qui va de paire et sans pour autant être un coup d’épée dans l’eau, cet album restera certainement anecdotique.

itunes29

En écoute

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire