Elevate Newton’s Theory – « Spirals »

Spirals[Album]
01/01/2004
(Un Dimanche/Autoproduit)

Petit retour en arrière. Nous sommes en 2001, At The Drive In fait un carton avec son rock hargneux et la France pense détenir elle aussi son groupe révélation avec les grenoblois de Elevate Newton’s Theory et leur mini album « Aerostar ». Peut être à cause de la pression due aux bel accueil de la presse, le groupe met de longs mois à accoucher aujourd’hui d’un « Spirals » plutôt attendu

ENT l’avait annoncé. Retour à la pop! Et « Spirals » confirme ces dires en musique. En effet, sûrement à cause du poids de la comparaison, le quintet des Alpes prend tout son monde à contre pied et lorgne dorénavant plutôt vers une pop énergique « à la » Saves The Day, là ou on balaye sa frange plutôt qu’on se décoiffe. Ainsi, « 

1. Dark Cathedral     
 » et « It Came From Beneath The Sea » nous brossent dans le sens du poil et décident de ne pas nous dépayser trop vite. Le changement a plutôt lieu sur le surprenant et très réussi « 
2. Puma's Revenge Part 1     
« , suivi plus tard par les tout aussi efficaces « Movie » et « Zenith Key ». Entre temps, ENT ose un peu plus avec des morceaux plus calmes (« Phantom », « Puma’s Revenge Part 2). Et même si certains titres paraissent un peu trop gentils (« Free Me »), « Spirals » recèle de mini tubes qui ne demandent qu’à se débarrasser de leurs préfixes

Doucement et sérieusement, Elevate Newton’s Theory nous pond un album bien léché qui mérite amplement que l’on s’y attarde longuement. Une bonne production française.

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire