El P – « Sunrise Over Bklyn »

Sunrise Over Bklyn[Maxi]
01/01/2003
(Thirsty Ear/Import)

Après l’aventure jazz d’Antipop Consortium, c’est le producteur hors pair de Def Jux qui se lance dans un projet de même envergure. Malheureusement nous n’avons droit pour l’instant qu’à un maxi, mais celui ci pourrait bien annoncer un long format qui risquera fort de marquer les mémoires. En tous les cas, « Sunrise Over Bklyn », 10″ monoface ne contenant qu’un seul titre, s’avère déjà incontournable..

Accompagné de la Blue Series Continuum (composée de Guillermo E.Brown (batterie), Roy Campbell (trompette), Daniel Carter (clavier), William Parker (basse), Matthew Shipp (piano) et Steve Swell (trombone)), El P semble pourtant discret au premier abord. C’est véritablement en s’enfonçant dans une écoute approfondie que l’on reconnaît le penchant artistique personnel de celui qui se plait à constamment expérimenter. Bien que plus jazz que hip hop, « Sunrise Over Bklyn » jouit d’une grande instrumentation notamment grâce à sa belle ligne de piano et ses sonorités originales de cuivres, tantôt planantes tantôt bruitistes. Seul un beat, entrant progressivement dans le morceau, et une orchestration poignante nous rappellent qu’El P fait partie du projet. Le mélange de génération explose, bien que subtilement, au grand jour et nous fait piaffer d’impatience aux vues d’un éventuel album

Bien que seul morceau de ce maxi, « Sunrise Over Bklyn » égale voir surpasse le meilleur du mélange Antipop/Matthew Shipp car le projet semble être abordé avec plus de réflexion et de maturité. On regrettera seulement que la deuxième face, plutôt que vide, ne soit pas occupée par un « Sunrise Over Bklyn » chanté tant celui ci pourrait donner naissance à un morceau hip hop d’anthologie. Un disque à acquérir s’il vous passe sous les yeux… J’en connais déjà qui ne tiennent plus en place et qui en ont des sueurs froides… Hein mon gros Kik!

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire