Ed Wood Jr. – ‘The Home Electrical’

Ed Wood Jr. – ‘The Home Electrical’

Album / Black Basset – Tourne Disque – Araki / 21.04.2017
Math rock

Jusqu’alors ancré dans un math rock explosif, Ed Wood Jr surprenait en 2015 avec ‘Lost, Water, Drive, Exit‘, un EP qui esquissait les marges d’un nouveau territoire musical, plus enclin aux ouvertures et aux expérimentations synthétiques. Désormais armé d’un nouveau batteur, le duo affirme plus encore sa capacité à décliner sa musique, et propose un nouvel album où post rock, chants et touches électro viennent multiplier les possibilités.

Les lillois n’ont pas pour autant changé de registre. Sonorités maison, guitares abrasives et batterie en avant, ils continuent d’évoluer par couches successives et progressives vers les univers qui les animent. Techniquement moins démonstratifs que par le passé, ils opèrent un virage en douceur et gagnent en force de frappe, serpentent vers la singularité et la quête du sensible autour de compositions de plus en plus affirmées.

Sans compromettre son penchant frénétique, le groupe retrouve ses marques quand il est question de déployer des énergies franches (‘Medellin’, ‘9MN : Grande Plage’, ‘Nuits Noires’), parsemées de touches électroniques éthérées bien dosées. Mais lorsque le chant intervient (‘Outer Space’, ‘Norman Bates’), que le tempo s’assagit (‘K.O.W’, ‘Temporary Moving In’), ils inscrivent alors des instants d’une rare intensité hypnotique, démontrant au passage que leur math rock originel peut se décliner vers des horizons multiples.

Sous les traits de ‘The Home Electrical’, Ed Wood Jr repousse les limites de son terrain de jeu. Sobres et plus minimalistes, happés par des appels d’air salvateurs, les lillois signent ici un album faussement moins complexe mais plus complet que ses prédécesseurs, rendu de fait attractif de bout en bout. Sans doute le meilleur de leur production.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITÉ
‘K.O.W’, ‘9MN : Grande Plage’, ‘Norman Bates’, ‘Nuits Noires’

No Comments

Post A Comment