Ed Wood Jr – « Ruban De Möbius »

ed180Album
(Synethesic Experience / Swarm / UFV)
01/05/2010
Math rock

Le math-rock, style difficile à maîtriser autant pour ses initiateurs que pour son auditoire, peut parfois devenir indigeste. Nombreuses formations s’y sont cassées les dents, pensant à tort que la virtuosité, des boucles interminables, et l’enchaînement de rythmiques alambiquées étaient les seules recettes.

Le petit plus que détient le duo guitare-batterie d’Ed Wood Jr est ce côté profondément et outrageusement noise qui, livré sans concessions au cours de son premier album « Ruban De Möbius », disloque nos oreilles dans une énergie généreuse et musicalement engagée, sans se soucier de transitions bavardes. Alternant passages lourds midtempo et vitesse instantanée, « Montagnes », « Kung Fu Chien », et « Art Brut » nous claquent au sol avec des ambiances musclées, des rythmiques folles, colorées de mélodies de guitares noisy.  Bien que rappelant parfois Don Caballero ou encore From Monument To Masses sous abus de caféine, des samples de voix finement posés et des boucles de guitares (« 20£ », le très réussi  « Marcel », « Zemzan » et sa trame accrocheuse) donnent l‘illusion d’un troisième membre du groupe, et apportent une dimension supplémentaire à « Ruban De Möbius », tout comme les voix consistantes et hurlées sur « ° » et « Tap ».

Après un premier Ep déjà remarqué en 2008, Ed Wood Jr frappe fort avec « Ruban De Möbius »: un album puissant, brut, inspiré et bien produit, qui réconciliera celles et ceux qui s’essoufflaient du math-rock.

Disponible sur
itunes17

À lire ou écouter également:

Une réponse à Ed Wood Jr – « Ruban De Möbius »

  1. incal 22 juin 2010 à 21 h 32 min #

    ouaip

Laisser un commentaire