Ed Schrader’s Music Beat – ‘Riddles’

Ed Schrader’s Music Beat – ‘Riddles’

Album / Carpark / 02.03.2018
Indie punk


En dépit de son nom à peine plus accrocheur qu’une notice Ikea, Ed Schrader’s Music Beat a des idées par dessus la tête. Formé en 2010 à Baltimore, ce duo est parti d’un punk très rustre qu’il a aujourd’hui métamorphosé en un rock protéiforme et déstabilisant sous la houlette de Dan Deacon. Soucieux d’élargir ses sonorités et de convoyer autour de lui une avalanche d’influences visant à le rendre plus ambitieux, le groupe a oeuvré dans l’ombre, apportant clins d’oeils 80’s, cascades de piano et voix mélancoliques à sa petite entreprise. Déjà admirable, l’initiative est d’autant plus réussie qu’elle conserve par un tracé subtil les marques de son énergie des premiers jours. Loin d’être engloutie, elle semble au contraire renaître, comme revitalisée par ce contact avec de nouvelles formes qui s’ébruitent dans une jolie cohérence.

Ce foisonnement à l’oeuvre ici se fait entendre dans des morceaux aux formes galopantes, qui conjuguent trouvailles de studio et voix de crooner presque new-wave dans leurs intonations (Seagull), des cavalcades de piano qui prennent en charge la fronde apaisée de Riddles et la mélancolie de Tom. Par ailleurs, l’album se démarque rarement d’une empreinte teintée de troubles et de sombres pensées. Chacun des protagonistes du disque a intégré dans la composition un peu de ses épreuves passées : le décès d’une figure parentale ambivalente pour Ed, la longue maladie d’un frère pour Devlin, et la fin d’une relation pour Dan. A travers cette épaisse tempête de merde, ce duo devenu presque trio le temps d’un repli nécessaire, a construit son oeuvre la plus riche et la plus personnelle en croisant l’ADN des genres pour n’en garder finalement qu’un seul : le sien.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Dunce, Seagull, Dizzy Devil, Kid Radium, Tom, Culebra


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.