Refused – « Refused Are Fucking Dead »

Refused Are Fucking Dead[DVD]
24/04/2006
(Burning Heart/Pias)

De 1991 à 1998, Refused a fait son chemin pour devenir, grâce au monumental « The Shape Of Punk To Come », un des groupes de rock les plus intemporels et avant-gardistes de son époque. Encore aujourd’hui, presque dix ans après, il n’a pas pris une ride et personne semble l’avoir égalé. Puis Refused est mort, dans des circonstances peu compréhensibles, sans vraiment avoir laissé le temps à son public d’en savoir beaucoup plus sur lui. Il faut dire qu’il s’est toujours plus ou moins caché derrière son idéologie et sa démarche artistique. Tant de questions restaient sans réponses… Quand la sortie de ce DVD n’était alors qu’envisagée, les frissons sont ressortis, le même discours unanime au sujet du combo revenait au centre des discussions. On allait enfin pouvoir savoir, et se donner une idée de Refused en live..

« Refused Are Fucking Dead » est avant tout un documentaire de quarante minutes, filmé par Kristofer Steen dans une ambiance parfois assez proche d’un Jem Cohen avec Fugazi, et narré par David Sandstrom, batteur de la formation. Axé majoritairement sur les derniers mois de son existence, le film prend une allure de tragédie, laissant se répandre une ambiance pesante et tendue adéquate. Car il s’agit là de l’analyse d’un échec plutôt que de mettre en avant un groupe presque mythique. Ici ressortent l’atmosphère électrique entre les musiciens aux personnalités toutes influentes et le constat des erreurs commises. La pression que Refused se mettait tout seul, son côté idéaliste mêlé d’une forte confiance en soi qui le poussait au « grand art » et être « autre chose qu’un groupe de punk ». Une confiance toutefois fragile car « Refused Are Fucking Dead » s’attarde aussi sur une incompréhension du public face à sa musique qui l’a déstabilisée, au point de le mener jusqu’à une démission de certains membres, puis sur une fin précoce à la symbolique forte. Quarante minutes captivantes mais qu’on attendait plus intéressantes, laissant l’auditeur sur un léger sentiment de sujet traité trop rapidement et trop superficiellement, et ponctuées de trois titres live de très bonne qualité

Ce qui n’est malheureusement pas le cas des bonus, à savoir chaque titre de l’album « Shape Of Punk To Come » filmé en tournée. Il y a de cela dix ans, ou les caméras numériques et la technologie audiovisuelle balbutiaient encore. Il s’agit donc là d’images d’archive, au son et à l’image souvent approximative mais suffisante pour se rendre compte de la puissance, de l’énergie et du charisme de Refused sur scène. Enfin, les clips de « Rather Be Dead » et l’excellent « New Noise » finissent de compléter une dose de hardcore longtemps espérée et désormais à disposition. « Refused Are Fucking Dead » fait donc office d’un testament vidéo incontournable, laissant quand même les fans du groupe sur leur faim. Une fin trop précoce pour eux qui pensaient n’être qu’au plat de résistance…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire