DSL – « After »

dsl180Album
(EdBanger)
11/02/2013
Electro hip hop

L’année dernière, le retour de DSL était annoncé par le chant des baskets du clip de « Supalove » qui dégageait alors une fraîcheur house logiquement atterrie sur le tarmac de la maison EdBanger. Hélas, ce single prend aujourd’hui des allures de publicité mensongère à l’écoute de « After », second véritable album si on laisse de côté la B.O. pas forcément glorieuse du film tecktonik « Génération Electro ». En effet, à l’instar de « JAYM », leur premier disque sorti il y a maintenant dix ans, les trois frères tapent à nouveau les codes d’un hip-hop fondu dans des arrangements électroniques, sans jamais se prendre au sérieux, au risque de se faire des ennemis dans le milieu. Pas de révolution pour DSL donc, si ce n’est un penchant plus net pour l’électro – au sens dansant du terme – lui évitant aussi subtilement que volontairement d’être rangé dans les bacs « rap français ». D’où son rattachement à Record Makers et aujourd’hui au label de Pedro Winter.

Le disque s’engage plutôt maladroitement avec « Spliff » qui attaque direct au vocoder, suivi d’un « Last Dance With The Devil » mettant en scène MC et textes de série B. Les lignes instrumentales sont parfois efficaces (« Street Kiss »), mais souvent gâchées par des refrains poussifs (« Je Rock Je Rap La Night ») ou des textes taillés pour les radios (« Goldorak » et son instru façon série 80’s). Y compris lorsque DSL essaye d’y insuffler d’autres influences, comme le ragga de mauvais goût (« Ma Doudou »), ou le RnB et le zouk love (« Acquistapace »). Néanmoins, il ne faut pas oublier que le trio était précurseur en 2003 d’un rap exagérément hybride, aux textes drôles et pinçants, confrontant la rue et les bonnes morales: un style qui refait ici surface sur des titres tubesques et réussis comme « Find Me In the World », le funky « Drunky junky » ou « Zombie » doté d’une touche purement EdBanger. Un petit disque à avaler comme une sucrerie.

itunes11

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à DSL – « After »

  1. Mi.K 12 mars 2013 à 16 h 45 min #

    et voila encore un album qui sort de chez ed banger avec comme meilleur morceau un son (find me in the world) datant d’au moins quatre ans!!!

Laisser un commentaire