Dr Geo – ‘The Lo-Fi Studies’

Album / Specific Recordings / 06.2015
Touche à tout

Ancien de la scène hardcore messine, Dr Geo bricole depuis plusieurs années avec justesse un univers qu’il érige là où ses envies le guident. A la fois rock, électro, blues ou dub, il sculpte des titres dans des élans très personnels qu’il triture à en dénaturer le sens premier. Fruit d’un long travail, ‘The Lo-Fi Studies’ est le résultat de recherches tous azimuts que le bonhomme, assuré par sa patte singulière, pose ici en dix fragments.

Dès les premières secondes du disque, c’est tout un monde qui s’installe. Un univers que le messin semble avoir puisé dans de longues écoutes du Sparklehorse de l’époque ‘It’s A Wonderful Life’. Voix impeccables et ambiances éthérées viennent nous cueillir dans des variations troublantes et sublimes. Ainsi, ‘#1’ et ‘#2’ se révèlent être de véritables odes planantes et mélancoliques. Plus loin, mais avec la même sensibilité, le bluesy et chaotique ‘#5’, le popisant et psychédélique ‘#6’, ou le magistral ‘#10’ aux violons faussement fragiles, attestent d’une approche ouverte, et d’une force émotionnelle très loin de la sensiblerie gratuite ou facile. De l’autre côté du disque, ce sont des morceaux tout aussi variés mais radicalement différents qui s’exposent: ‘#3’ et ‘#4’ lorgnent vers un dub électro un peu daté mais bien réalisé, tandis que ‘#8’ et ‘#9’ se laissent bercer dans des humeurs plus psychédéliques. ‘#9’ en devient même hypnotique dans ses rythmiques, ses déformations sonores ingénieuses et ses sonorités 70’s.

De bout en bout de ‘The Lo-Fi Studies’, un panel musical s’offre à nous tel un horizon dégagé. Rien ne résiste à la patte de Dr Geo, musicien touche à tout, talentueux derrière sa guitare et dans ses explorations aux approches très personnelles. Mais pour la cohésion globale du disque, dommage d’avoir ratissé si large. Car, quand ce gars là touche au minimal et qu’il pose sa voix écorchée, il éclabousse d’une sensibilité incroyable et d’une brillante force d’écriture. Un mec à suivre de près.

‘#1’, ‘#2’, ‘#10’

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Dr Geo – ‘The Lo-Fi Studies’

  1. bertrand R 11 septembre 2015 à 0 h 02 min #

    le Doc en image
    https://www.youtube.com/watch?v=LQM1553QIvE

Laisser un commentaire