Don Carlos – « Tribulation »

Tribulation[Album]
30/07/2007
(Attack Records/Nocturne)

Décidément, les rééditions ont le vent en poupe dans le monde du reggae-dub… Certains labels ont même décidé de sortir des sortes de séries thématiques, consacrées à un même groupe ou artiste. C’est par exemple le cas d’Attack Records qui a choisi de ressortir de derrière les fagots plusieurs galettes produites par Bunny « Striker » Lee, célèbre pour avoir lancé en son temps un nombre incommensurable de hits. A la suite de deux rééditions du backing band mythique The Aggrovators, le label nous livre une autre pièce incontournable produite par Bunny Lee: « Tribulation », regroupant les dubs de titres légendaires interprétés par le grand Don Carlos..

On oublie trop souvent que le natif du quartier de Waterhouse à Kingston a été le créateur d’un des groupes de reggae les plus exceptionnels qu’il soit. C’est en effet sous son impulsion qu’est né, en 1973, le trio vocal Black Uhuru. Mais le chanteur décida dès 1978 de passer le flambeau à Michael Rose (dont le nom reste encore aujourd’hui l’emblème du groupe) pour poursuivre une carrière solo. A partir de là, Don Carlos s’éloigna du devant de la scène jamaïcaine, ce qui ne l’empêcha pas pour autant de sortir des albums « roots and culture » exceptionnels, à l’instar de « Suffering For Negus Roots » en 1981 ou de « Laser Beam » en 1982. « Tribulation » reprend de ce fait un certain nombre de tubes tirés de ces albums, nous donnant à entendre un « Don Carlos In Dub » des plus prometteurs… Enregistrés dans les années 80 au King Tubby’s Studio, ces versions dub, jouées par les Aggrovators et Mafia & Fluxy, ont été mixées par deux dubmasters d’exception, King Tubby et Gussie P, rare producteur anglais s’inscrivant dans une lignée clairement roots (comme l’illustrent au passage les productions de son label Sip-A-Cup). On ne peut ainsi que tomber sous le charme du sombre « Two Things In Life Dub », de l’influence digitale du « Booming Ball Dub » ou des sonorités très « yardies » du « Mix Up Dub ». La perle de l’album reste tout de même l’énormissime « Tribulation Dub » suivi d’un mix de la version originale par Gussie P, dans lequel la voix de Don Carlos fait littéralement planer

Regroupant la crème des artistes roots-reggae tant au chant qu’à la production et au mix, ce « Tribulation », sonnant avec une étonnante modernité, figure sans conteste parmi les meilleures rééditions roots de l’été. La présence de Gussie P apporte aux titres un grain particulier à l’anglaise, qui ne peut que séduire les amateurs de « UK style » et de gros dub bien lourd. « Tribulation » permettra quoiqu’il en soit à tous les nostalgiques de la glorieuse époque du reggae de redécouvrir le talent énorme de Don Carlos, devenu à regret au fil du temps un artiste trop discret.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire