Dj Grazzhoppa’s DjBigband & Aka Moon – « Live @ KVS »

grazz180Album
(Cypres)
23/09/2010
Turntable

Figure incontournable du turntablism européen, Dj Grazzhoppa – également connu sous le nom Mr Cheebawax – a réuni douze de ses homologues ainsi que la chanteuse Monique Harcum afin de monter le premier big band du genre. Taillée pour la scène, la formation s’adjoint aussi les services de Aka Moon, trio unique et créatif participant aussi bien à des projets avec des chorégraphes, que des musiciens comme Magic Malik ou David Gilmore. En résulte donc un dvd live enregistré au KVS de Bruxelles, accompagné d’un CD remixé et retravaillé en studio.

Réunir autant de Djs aurait pu déboucher sur une véritable cacophonie si Dj Grazzhoppa n’était pas un fabuleux chef d’orchestre des platines. En effet, on est loin du cliché habituel des scratcheurs fous, chacun restant à une place bien définie, jouant sa partition sans en rajouter inutilement. Seul « 12 Sentences » déroge à cette règle, exception inéluctable dans un album axé sur le Djaying. Entraînés par les envolées jazz incandescentes d’Aka Moon, notamment celles de l’alto sax Fabrizio Cassol, les cuts sont précis, en parfaite harmonie avec le trio. La soul et le funk ont aussi une place de choix dans le répertoire du big band (« We Said We », « Funky Mule »), surtout lorsque la voix subtile de Monique Harcum s’y ajoute (« Say Yeah », « Wonderful »). Quelques touches world  agrémentent également cet opus (« Doudou ») dont l’essentiel tourne finalement autour d’influences trip-hop, jazz et hip hop parfaitement maîtrisées par les techniciens présents, chacun garant de subtils détails sonores créant une mosaïque musicale enivrante.

Sous nos yeux se créé ainsi un son nouveau, dynamique, entraînant, parfois déroutant aussi, mais toujours cohérent grâce à la virtuosité des musiciens et Djs. Leur prestation live de haute volée met en avant la platine en tant qu’instrument à part entière, se fondant dans le collectif de façon plus discrète qu’à l’accoutumée. Riche de cette expérience, on risque d’entendre parler très prochainement de ce big band atypique renversant. Une expérience originale parfaitement aboutie.

Disponible sur
itunes2

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire