Dimlite – « Grimm Reality »

dim180Album
(Stones Throw)
22/11/2011
Abstract Electronica

Décidément, l’année 2011 aura été aussi belle que la précédente pour Stones Throw. Après les succès critiques d’Anika et d’Aloe Blacc l’année dernière, le label américain nous suggère, en deux mois à peine, de découvrir des artistes qui ne demandent qu’à se révéler: The Stepkids, Jonti, MED, et maintenant Dimlite.

Enregistré entre 2009 et 2011, « Grimm Reality » est un excentrique et bordélique catalogue d’hymnes par défaut. Planquée dans son univers, l’abstract-electronica de Dimlite  se veut distante, presque insondable, hésitant entre audaces barrées et intentions mystiques. Plaisir coupable, mais louable tant  le monde semble se déformer au son des compositions bizarres du producteur. Si besoin est, le romantique et biscornu « XY » est là pour rappeler au plus réticent la puissance mélodique d’un tel répertoire.

Au fil des écoutes, on reconnait quelques influences: J-Dilla et Flying Lotus pour l’absract hip hop, Madlib pour l’agencement des samples, Gonjasufi pour le traitement des voix, et Bonobo pour la ligne mélodique. Tant de références qui font que Dimlite aurait tout aussi bien pu se retrouver sur Ninja Tune. Une histoire de label donc. Reste qu’en définitive, il paraît dérisoire de se questionner sur les influences d’une telle originalité. L’ombre d’autres musiciens plane bien évidemment, mais ici, il ne s’agit pas de planer, plutôt d’aller le plus rapidement possible vers l’endroit le plus éloigné de toutes perspectives. Un lieu que Dimlite semble désormais avoir trouvé.

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire